La
fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle ont vu le capitalisme
évoluer. Il nous a ainsi habitué à se délocaliser et à se mondialiser,
soucieux de trouver de nouveaux marchés, mais surtout de trouver des
travailleurs moins coûteux et plus malléables, même lorsque cela allait
de pair avec des régimes plutôt autoritaires (par exemple dans le
Sud-Est asiatique). Ce capitalisme volontiers nomade vient de frapper à
nouveau: »L'acquisition de Convenience Retail Asia (BVI) Limited par
Couche Tard n'est qu'une «première étape d'un long parcours» dans la
région, a affirmé Brian Hannasch, son PDG, en entrevue à La Presse.
Avec cet achat évalué à 470 millions de dollars canadiens annoncé
mercredi , Couche-Tard devient propriétaire de 340 magasins de
l'enseigne Circle K à Hong Kong en plus d'être responsable de 33
magasins franchisés à Macao.[...] Malgré le contexte politique chargé
et les relations tendues entre le Canada et la Chine, M. Bouchard est
«très à l'aise» de s'installer à Hong Kong.[...] «Même s'il y a eu
beaucoup de manifestations politiques , les magasins ont perforé très
bien avec une croissance de 5,9% l'an dernier et de 5,7% cette année.
Les dépanneurs ont aussi l'étiquette de bien performer dans des
situations économiques difficiles », renchérit Claude Tessier, chef de
la direction financière.» («Une première étape» affirme le PDG de Couche
Tard, La Presse, 5 novembre). Alain Bouchard est une belle,
sinon la parfaite illustration d'un capitalisme sans scrupules. C'est le
même homme qui dans la foulée de la légalisation de la marijuana au
Canada, proposait de vendre le pot légal dans ses dépanneurs
Couche-Tard, offre heureusement refusé par le gouvernement du Québec.
C'est le même homme qui à l'oeil fixé sur le taux de croissance des
entreprises qu'il vient d'acquérir en mentionnant «qu'il y a eu beaucoup
de manifestations politiques», apparemment indifférent au fait qu'il
s'agissait de manifestations en faveur de la démocratie.
Avec
cette attitude et cette acquisition, Alain Bouchard, Brian Hannasch et
Claude Tessier peuvent désormais sans crainte solliciter leur admission
dans le club des «idiots utiles» et proposer à la vente dans leurs
Couche-Tard et Circle K, la fameuse corde de marque Lénine.
No comments:
Post a Comment