Monday, May 1, 2023

Minuit, moins cinq

 


Alors que Montréal s’anglicise à la vitesse grand V, l’administration Plante a concocté un nouveau slogan pour la ville: «Préparez-vous à voir ce slogan partout. Montréal s’affichera bientôt comme «Métropole francophone officielle des Amériques» dans son slogan officiel, a indiqué Valérie Plante vendredi, en terminant sa tournée européenne d’une semaine. Montréal affiché comme « Métropole francophone des Amériques » dans toutes ses communications et son affichage: «Oui. oui, oui» a dit Mme Plante confirmant directement que son administration allait procéder en ce sens. «J’aime bien ça». «Honnêtement, je l’utilisais déjà [l’expression]et là , on dirait que je le dis encore plus fièrement, a-t-elle continué, assise pour l’entrevue dans un fastueux salon de la résidence de l’ambassadeur du Canada en France «Un n’empêche pas l’autre: cette idée d’une ville cosmopolite, avec le français comme liant social. C’est ce que j’aime.».  À Montréal, cette valorisation passera par un changement dans l’image d’affaires de la Ville pour y intégrer son caractère français. […] » (Un nouveau slogan pour Montréal, La Presse, 28 avril). Le niveau slogan doit «intégrer» le caractère français de la Ville. L’administration Plante semble considérer que l’«intégration»du caractère français dela Ville suffise. Il est malheureux que L’administration Plante n’ait rien trouvé de plus fort pour affirmer le caractère français de la Ville. Pourquoi se casser la tête, s’il est vrai que le français n’est qu’un «liant social».L’adoption de ce slogan en dit assez sur la «Manière Valérie Plante» à l’égard du français. 
 

 
 
En 2018 déjà, c’est en anglais seulement qu’elle accueillait trois entreprise britannique s’implantant à Montréal,  à l’époque l’affaire avait fait grand bruit.
La même année, La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et le Mouvement Montréal français dénonçaient la propension de Valérie Plante au bilinguisme dans ses discours, alternant, comme à la Chambre des communes, anglais et français . 
Alors qu’il est minuit moins cinq pour le  français à Montréal. Valérie Plante a moins trouvé un nouveau slogan pour la ville de Montréal que l’épitaphe qui pourrait être gravée sur la future pierre tombale du Montréal francophone. Ici-git, «la métropole francophone officielle des Amériques».

No comments:

Post a Comment