Friday, August 21, 2020

L'arbre qui cache...

 


La forêt. Pour ceux qui en douteraient, il est maintenant incontestable que la campagne électorale présidentielle est bien amorcée. Le candidat démocrate à la présidence américaine, Joe Biden, a finalement fait connaître son choix de colistier à la vice-présidente. Joe Biden a arrêté son choix sur Kamala Harris sénatrice de la Californie.  Joe Biden avait lui-même pipé les dés , il y a quelques semaines en affirmant que son colistier serait une femme de couleur. Un choix qui fait jaser et qui est discutable dans la foulée du mouvement Black lives matter, ne s'agit-il pas d'une concession majeure à un mouvement qui a déjà pris depuis quelques semaines, un aspect proprement insurrectionnel. Le choix de Kamala Harris donne  l'occasion au président Trump de tenter la carte Birthers, déjà utilisée contre Barack Obama, une carte qui consistait à mettre en doute la nationalité américaine d'Obama. En affirmant que ce dernier n'était pas citoyen américain car il ne pouvait produire un certificat de naissance démontrant sa naissance en sol américain. Faisant preuve, pour une fois,  de subtilité, Donald Trump n'affirme pas que Kamala Harris n'aurait pas la nationalité américaine, «s'exprimant depuis la Maison Blanche, Donald Trump a déclaré aux journalistes qu'il avait «entendu» des rumeurs selon lesquelles Kamala Harris, une femme noire et une citoyenne née au États-Unis dont les parents étaient immigrants, ne remplissait pas les conditions requises pour siéger à la Maison-Blanche. Le président a déclaré qu'il considérait ces rumeurs comme «très sérieuses» (Donald Trump colporte une fausse conspiration sur Kamala Harris, La Presse, 13 août).  
 
 
 
Le monde des théories complotantes devient de plus en plus complexe, ce recyclage de la théorie des Birthers, n'est que  le premier étage d'une fusée permettant surtout de metteur orbite une autre théorie complotiste. Théorie qui jouit d'un certain crédit dans la «Trumposphére»Théorie voulant qu'en raison de son état mental' les Trumpistes le présentent comme sénile, Joe Biden démissionnerait ou serait écarté quelques jours après son assermentation et de facto Kamala Harris deviendrait présidente. une deuxième Barack Obama au plus grand dam des partisans de Donald Trump.
Une autre question qui démange les trumpistes, pertinente celle-là , est celle de l'orientation idéologique de Mme Harris est-elle plus ou moins à gauche que Nancy Pelosi ou Alexandra Occasio-Cortez, la jeune figure montante de la gauche démocrate. [...] Présentée comme acquise au New Green New Deal (un ambitieux plan de lutte aux changements climatiques, à un programme de Medicare universel et à une politique d'Open borders.  l'antithèse des politiques du président Trump . Le deuxième étage de la théorie complotiste qui se déploie sous nos yeux est donc l'installation à la Maison de Mme Harris, au grand dam des partisans de Donald Trump. La question de la nationalité de Kamala Harris, n'est donc que l'arbre qui cache la forêt. 

No comments:

Post a Comment