Thursday, August 13, 2020

Space, The final Frontier

 



Pourquoi un mouvement qui a balayé les États-Unis, puis l'Occident devraient-il se contenter de ce butin et s'arrêter en si bonne voie.
Nous ne saurions mieux faire qu'en citant les fortes paroles de James T. Kirk, capitaine de l' Enterprise de l'émission Star Trek au début de chaque épisode de la populaire émission. Peut-être inspiré par cette final Frontier, la Nasa a décidé  de changer l'une de ces pratiques: »La Nasa ne veut plus de nom à connotation raciste ou coloniale, rapporte le Science Times. En parallèle de leurs désignations officielles , les objets célestes reçoivent souvent des «surnoms non officiels de la part de la communauté scientifique . Problème , ceux-ci résonnent  parfois avec un passé colonialiste ou ont une signification à  dimension raciste. L 'agence spatiale américaine a annoncé vouloir se débarrasser de ces appellations et souhaite réexaminer la «terminologie  non officielle pour les  objets cosmiques dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité. de l'équité et de l'inclusion.» Parmi les surnoms appelés à disparaître. celui de «nébuleuse eskimo» utilisé pour désigner la nébuleuse NGC 2392, également connue sous le nom de Caldwell 39. [...] il existe un autre exemple, celui de la «galaxie  des jumelles siamoises»faisant référence au couple de galaxies spiralesNGC 4567 et NGC 4568, aussi appelées «galaxies papillon». L'agence américaine précise qu'elle continuera  à utiliser les appellations qui ne posent pas problème et sont «plus accessibles pour le public»que les noms officiels . Ainsi de l'étoile Fomalhaut, entourée d'un disque de débris ayant conduit à la surnommer «L'oeil de Sauron», d'après le personnage du Seigneur des anneaux inventé par J.R.R. Tolkien. La NASA a en outre annoncé qu'elle travaillera à l'avenir avec un comité de spécialistes de la diversité dans les sciences astronomiques, afin de la guider dans le choix de ses prochains surnoms. (la NASA supprime ses appellations jugées «indélicates» et «offensantes», Slate fr, 10 août). Une suggestion, débaptiser immédiatement Voie lactée, terme évidemment trop blanc et le remplacer par Voie Arc-en-ciel, beaucoup plus inclusif. Parlant de Star Trek l'utilisation des Vulcains et des Klingons et le développement de caractéristiques culturelles et l'évocation de leurs moeurs constitue-t-elle de l'appropriation culturelle? 
 
 

Est-ce par souci de la diversité que la NASA que l'agence américaine change sa politique ou si elle redoute l'émergence d'un Space Lives Forms  Matter susceptible de lui demander des comptes. Alors que la NASA a pris le chemin de la planète Mars, nous voilà rassuré l'espace sera inclusif diversifié.

No comments:

Post a Comment