Sunday, October 6, 2019

Provocation ou inconscience


Le 31 octobre, les électeurs québécois seront accueillis dans les bureaux de vote par un « bonjour -Hello », les scrutateurs suivront en cela les directives d'Élections Canada. Élections Canada probablement absorbé par la préparation du scrutin, ne semble pas avoir pris conscience du débat autour du « Bonjour-Hi » qui a cours au Québec depuis plusieurs mois. La préparation de l'élection fédérale n'a rien à voir avec le choix fait par Élections Canada: «Élections Canada n'est pas la seule organisation gouvernementale à appliquer cette politique. «C'est la directive du Gouvernement du Canada pour tous les services» précise Pierre Pilon, d'Élections Canada. Ailleurs au pays, les électeurs auront droit à un « hello-bonjour». La décision d'Élections Canada a suscité des réactions, «  Cette politique a fait réagir le Mouvement Québec français (MQF), hier. Le groupe a qualifié le « bonjour-hello » d'»inacceptable» et a demandé que la situation soit corrigée. Quant à la possibilité de modifier cette directive comme le demande le MQF, M. Pilon reste prudent. « C'est le législateur qui doit décider d'un changement « dit-il.»
Il aurait intéressant ici que le journaliste nous informe sur la source de cette directive, Cabinet, Gouvernement, etc., compte tenu des circonstances les électeurs Québécois semblent bien devoir se résoudre à être accueillis avec un «bonjour- hello» qui n'est toujours qu'une version élégante et diplomatique du malheureux « Bonjour-hi ».


Sans surprise: »Le groupe Québec Community Groups Network , qui défend les intérêts des communautés anglophones au Québec, a manifesté son appui au « bonjour- hello». « Cette politique est exactement ce que nous souhaitons: un accueil dans les deux langues partout au Canada.Geoffrey Chambers , président du Quebec Community Groups Network(Les électeurs seront accueillis par un « bonjour-hello », La Presse, 6 octobre). Laissons M. Chambers à ses illusions d'un Canada bilingue.  Illusions opportunément entretenues par Le premier ministre (Éventuelle interdiction du « Bonjour \hi »: Trudeau se dit à la défense tant de l'anglais que du français. Le Journal de Montréal, 6 octobre). Justin Trudeau ne connaît probablement pas la fable  du pot de terre et du pot de fer De Lafontaine Provocation ou inconscience, chacun pourra se prononcer le 31 octobre.

No comments:

Post a Comment