Sunday, October 6, 2019

ouverture du procès en canonisation


Le procès en canonisation de Janette Bertrand est-il ouvert? Nous serions tentés de le croire à la lecture du dernier papier de la chroniqueuse Sophie Durocher (Le retour de Janette Bertrand, Le journal de Montréal, 4 octobre). Profitant du passage de Janette Bertrand à l'émissions Francs-tireurs sur les ondes de Télé-Québec, émission, il n'est pas inutile de le mentionner, co animée par son conjoint , Richard Martineau. Sophie Durocher ne cache pas ses couleurs en écrivant d'entrée de jeu: »Comment se fait-il qu'après tout ce que Janette a fait pour le Québec, elle soit si peu présente dans les médias?Pourtant, quand je regarde l'actualité, je me dis qu'on aurait bien besoin de ses conseils, de son expérience, de son expertise. On a beaucoup dit que Janette avait « déniaisé » le Québec- Plusieurs parmi ceux qui s'intéressent à l'histoire du Québec, l'histoire politique du Québec commence en 1960 . Ceux qui veulent se pencher sur l'histoire culturelle et sociologique du Québec savent désormais que l'histoire du Québec commence lorsque Janette Bertrand a « déniaisé » le Québec, un Québec devenu bien moderne et moralement bien déboussolé. 

Retour à Sophie Durocher, mais des fois, je me dis qu'on aurait bien besoin d'une autre petite dose de « déniaisage ». L'»évolution des moeurs » depuis les débuts de Mme Bertrand  a singulièrement raccourci la liste des motifs possibles de « déniaisage » Que peut-il donc lui rester; La légalisation de la pédophilie, de la procréation médicalement assisté (PMA) et de la grossesse pour autre (GPA)? Peut-être la prostitution pour suivre les traces de la Fédération des femmes du Québec?
« Janette Bertrand a 94 ans. L'acceptation de l'nceste. Elle calcule qu'il lui reste à peu près six ans à vivre . «Il faut que ses six ans là soit le fun tout le temps «, a-t-elle déclaré à mon mari, Richard Martineau, au Francs-Tireurs. Et si justement, au cours des prochains mois, Janette faisait un retour dans les médias? Qu'on l'interviewe à la radio, la télé, dans les journaux , qu'elle chronique sur des sujets d'actualité (de grâce, Non, Janette Bertrand radote depuis des années et donne la même entrevues depuis des lunes, tout ce qui varie, c'est le nombre de fois ou elle utilise le terme  tabou selon les entrevues)
. Elle qui a été une pionnière au Québec en parlant d'homosexualité, des transsexuels (qu'on appelle maintenant transgenres, il n'y a personne qui relit les papiers de Madame Durocher au Journal de Montréal? Transsexuels et transgenres ne sont pas du tout la même chose), d'aide médicale à mourir (qu'on appelait à l'époque l'euthanasie -avec les demandes récentes d'assouplissement à l'aide médicale à mourir, c'est bien au terme d'euthanasie qu'il faudra revenir pour décrire l'aide médicale à mourir), de sida, d'avortement, elle se positionne aujourd'hui sur le mouvement #metoo et ...ça décoiffe. »
 
 
 
Nous mettons au défi Madame Durocher de nous expliquer la valeur et l'importance de la contribution de Janette Bertrand à la culture québécoise. De parler pour parler à L'Amour avec un grand A . Il n'y a rien à tirer de l'»oeuvre» . de Janette Bertrand . La rediffusion de Quelle famille sur les ondes de ICI ARTV, permet de constater la profonde niaiserie de cette série qui est d'abord une apologie des parents copains bien dans l'esprit des années soixante.  SophieDurochera choisi de ne pas s'intéresser  à l'importance de la sexualité dans l' »oeuvre » de Janette Bertrand, de mauvais esprits pourraient songer à qualifier Janette Bertrand de « vieille mal baisée ».

No comments:

Post a Comment