Les débats entourant le dépôt , puis
l'adoption du projet de loi 21, maintenant la loi 21, ont permis à des
nombreux groupes de se manifester en commission parlementaires ou dans
la rue. Malgré la publicité ayant entouré
l'adoption de la loi 21, certains groupes se réveillent tardivement.
Parmi ces groupes, l'association humaniste du Québec (AHQ) qui sous la
plume de son président, Michel Virard, prend parti sur la question et
annonce les combats à venir (« l'égalité de traitement
des non-croyants et des avec les croyants reste à achever », Le Devoir, 11 juillet). Quid des humanistes;
Le site de l'AHQ fournit quelques précisions:
»Fondamentalement: L'humanisme est
une philosophie fondée sur la raison et la tolérance et qui rejette tout
recours au surnaturel. »
« L'humanisme est une appellation
relativement nouvelle pour une philosophie très ancienne. Les principes
de base de l'humanisme, le scepticisme des affirmations fondées sur la
foi au surnaturel et l'accent sur une
vie basée sur l'éthique et le rejet des religions, ont été adoptés par
un large éventail de penseurs d'un grand nombre de cultures différentes
sur des milliers d'années. Mais ce n'est qu'à partir du début du 20e
siècle que le mot « humanisme » sert à désigner
cette vision du monde.
Des éléments de la pensée humaniste se
retrouvent à plusieurs endroits de l'histoire humaine. De la même façon
que les croyances dans les dieux et le surnaturel ont toujours eu des
adeptes, il s'est trouvé également
des sceptiques pour douter de l'existence des dieux et tenter
d'expliquer notre monde uniquement par des causes naturelles. Les
sociétés humaines ont aussi de tout temps développé des codes moraux et
ceux-ci ont souvent été décrits en termes non-religieux.
Malheureusement le scepticisme
religieux et la philosophie naturaliste (l'idée que notre monde peut
être expliqué sans recours au surnaturel ).
Un citoyen Lambda un peu cultivé aura reconnu là une définition
soft de l'athéisme.
Michel Vivard écrit: «Lorsque nous
avons créé l'Association humaniste du Québec en 2005, pour avoir une
association francophone, nous avions trois objectifs majeurs soutenus
par nos membres, au-delà de notre mission
officielle qui demeure toujours le développement de la pensée critique
dans la population du Québec. Il y avait le droit à mourir dans la
dignité, la sécularisation de l'État et l'égalité de traitement des
non-croyants avec les croyants. Nous avons aidé à
la création de l' AQDMD, et le droit de mourir dans la dignité est
maintenant est maintenant une réalité, même si incomplète. Une étape
importante de la sécularisation de l'État s'est finalement faite le 16
juin 2019, quoique l'on puisse considérer que le
jugement Gascon du 15 avril soit , en fait, la première vraie
description de ce que la neutralité de ce que la neutralité de l'État
impose. C'était le jugement qui mettait un terme à la saga du maire de
Saguenay , Jean Tremblay, qui était convaincu que sa
« liberté de religion «lui permettait d'imposer une prière théiste
(qu'en termes choisis, l'athéisme de Michel Vivard lui rend-il si
difficile d'écrire que Jean Tremblay disait alors une prière catholique )
à tous ceux présents aux sessions du Conseil municipal. »
L'égalité de traitement des
non-croyants avec les croyants reste à achever et cela dépend des trois
ordres de gouvernement. L'État québécois nous refuse l'égalité de
traitement matière de cérémonies de mariage réalisées
par nos célébrants (à la différence de l'Ontario), M. Vivard va un peu
vite en affaire et son empressement à parler de « nos célébrants »
donne des munitions à ceux qui considèrent qu'avec son dogmatisme,
l'humanisme peut apparaître comme une religion. M.
vivra oublie aussi qu'il y existe au Québec, depuis 1968, un mariage
civil reconnu par l'État et que ce mariage peut être célébré au Palais
de justice par un greffier ou au lieu choisi par les futur conjoints
devant un notaire ou une personne désignée par
les conjoints, dans ce domaine l'égalité de traitement semple être
atteinte, si le terme mariage véhicule encore trop de connotations
religieuses aux yeux de M. Vivard, les futurs conjoints peuvent choisir
l'union civile qui aux termes du Code civil du Québec
crée un cadre légal protégeant les deux conjoints, si les conjoints
sont mal l'aise avec les cadres légaux, il reste toujours l'union de
fait ouverte aux non croyants et aux croyants délinquants, il nous
semble qu'à ce chapitre, l'égalité de traitement est
réalisée. Poursuivant, Michel Vivard écrit:»L 'État fédéral continue de
nous imposer la « primauté de Dieu » dans le préambule des charte des
droits» (disposition qui n'a qu'une valeur interprétative). Poursuivant
toujours il écrit « les municipalités et autres
commissions scolaires continuent de conserver des crucifix là ou ils
n'ont rien à faire. ».
Jusque là M. Vivard n'a fait que
tourner autour du pot , voilà venu le temps de frapper le grand coup. »
Mais surtout le poids fiscal des activités religieuses continue de
s'appliquer au non-croyants . Et ici je ne
parle pas d'activités réellement charitables , mais bien d'activités de
promotions des mythes religieux. Toutefois, et c'est là que la Loi 21
est immensément importante , la déclaration formelle de la laïcité de
l'État québécois permettra enfin de contester
les privilèges fiscaux des clergés. N'en doutez pas, ce sera la
prochaine étape.»
Michel Vivard a probablement en tête
les « privilèges fiscaux » des clergés juif et musulman (voir sur ce
blogue, Le prochain front, 11 juin),
Combien de fabriques pourront survivre à
l'imposition de taxes foncières sur la valeur de leur patrimoine
foncier. Combien de fabriques écrasées par ce fardeau fiscal devront
fermer leurs livres et vendre à des acheteurs,
qui ne manqueront pas de regarder avec convoitise des emplacements
souvent très bien placés (grands boulevards, centre ville des petites
municipalités et des villages du Québec)? combien de constructeurs de
condos parmi les humanistes? À quand, la constitution
de l'association québécoise pour la justice fiscale immobilière? Dans
notre société matérialiste et déchristianisée, les humanistes trouveront
des oreilles attentives et les quelques dollars ainsi récupérés se
transformeront rapidement, rumeur publique aidant,
en millions que le gouvernement de l'époque sera invité de façon
pressante à récupérer et à réinvestir le tout dans l'amélioration du
réseau routier ou dans les CHSLD. Avec les deux tiers de son programme
de 2005 réalisée en moins de vingt ans (aide à mourir
et sécularisation l'État, même si l'AHQ, la tient pour partielle), la
moyenne au bâton de l'AHQ et excellente, meilleure que celle de l'Église
catholique.
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