Sunday, July 14, 2019

Il ne manquait qu'eux


Les débats entourant le dépôt , puis l'adoption du projet de loi 21, maintenant la loi 21, ont permis à des nombreux groupes de se manifester en commission parlementaires ou dans la rue. Malgré la publicité ayant entouré l'adoption de la loi 21, certains groupes se réveillent tardivement.  Parmi ces groupes, l'association humaniste du Québec (AHQ) qui sous la plume de son président, Michel Virard, prend parti sur la question et annonce les combats à venir (« l'égalité de traitement des non-croyants et des avec les croyants reste à achever », Le Devoir, 11 juillet). Quid des humanistes;
Le site de l'AHQ fournit quelques précisions:
»Fondamentalement: L'humanisme est   une philosophie fondée sur la raison et la tolérance et qui rejette tout recours au surnaturel. » 


« L'humanisme est une appellation relativement nouvelle pour une philosophie très ancienne. Les principes de base de l'humanisme, le scepticisme des affirmations fondées sur la foi au surnaturel et l'accent sur une vie basée sur l'éthique et le rejet des religions, ont été adoptés par un large éventail de penseurs d'un grand nombre de cultures différentes sur des milliers d'années. Mais ce n'est qu'à partir du début du 20e siècle que le mot « humanisme » sert à désigner cette vision du monde.
Des éléments de la pensée humaniste se retrouvent à plusieurs endroits de l'histoire humaine. De la même façon que les croyances dans les dieux et le surnaturel ont toujours eu des adeptes, il s'est trouvé également des sceptiques pour douter de l'existence des dieux et tenter d'expliquer notre monde uniquement par des causes naturelles. Les sociétés humaines ont aussi de tout temps développé des codes moraux et ceux-ci ont souvent été décrits en termes non-religieux.
Malheureusement le scepticisme religieux et la philosophie naturaliste (l'idée que notre monde peut être expliqué sans recours au surnaturel ).
 Un citoyen Lambda un peu cultivé aura reconnu là une définition soft de l'athéisme.

Michel Vivard écrit: «Lorsque nous avons créé l'Association humaniste du Québec en 2005, pour avoir une association francophone, nous avions trois objectifs majeurs soutenus par nos membres, au-delà de notre mission officielle qui demeure toujours le développement de la pensée critique dans la population du Québec. Il y avait le droit à mourir dans la dignité, la sécularisation de l'État et l'égalité de traitement des non-croyants avec les croyants. Nous avons aidé à la création de l' AQDMD, et le droit de mourir dans la dignité est maintenant est maintenant une réalité, même si incomplète. Une étape importante de la sécularisation de l'État s'est finalement faite le 16 juin 2019, quoique l'on puisse considérer que le jugement Gascon du 15 avril soit , en fait, la première vraie description de ce que la neutralité de ce que la neutralité de l'État impose. C'était le jugement qui mettait un terme à la saga du maire de Saguenay , Jean Tremblay, qui était convaincu que sa « liberté de religion «lui permettait d'imposer une prière théiste (qu'en termes choisis, l'athéisme de Michel Vivard lui rend-il si difficile d'écrire que Jean Tremblay disait alors une prière catholique ) à tous ceux présents aux sessions du Conseil municipal. »
L'égalité de traitement des non-croyants avec les croyants reste à achever et cela dépend des trois ordres de gouvernement. L'État québécois nous refuse l'égalité de traitement matière de cérémonies de mariage réalisées par nos célébrants (à la différence de l'Ontario), M. Vivard  va un peu vite en affaire et son empressement à parler de « nos célébrants » donne des munitions à ceux qui considèrent qu'avec son dogmatisme, l'humanisme peut apparaître comme une religion. M. vivra oublie aussi qu'il y existe au Québec, depuis 1968, un mariage civil reconnu par l'État et que ce mariage peut être célébré au Palais de justice par un greffier ou au lieu choisi par les futur conjoints devant un notaire ou une personne désignée par les conjoints, dans ce domaine l'égalité de traitement semple être atteinte, si le terme mariage véhicule encore trop de connotations religieuses aux yeux de M. Vivard, les futurs conjoints peuvent choisir l'union civile qui aux termes du Code civil du Québec crée un cadre légal protégeant les deux conjoints, si les conjoints sont mal l'aise avec les cadres légaux, il reste toujours l'union de fait ouverte aux non croyants et aux croyants délinquants, il nous semble qu'à ce chapitre, l'égalité de traitement est réalisée. Poursuivant, Michel Vivard écrit:»L 'État fédéral continue de nous imposer la « primauté de Dieu » dans le préambule des charte des droits» (disposition qui n'a qu'une valeur interprétative). Poursuivant toujours il écrit « les municipalités et autres commissions scolaires continuent de conserver des crucifix là ou ils n'ont rien à faire. ».

Jusque là M. Vivard n'a fait que tourner autour du pot , voilà venu le temps de frapper le grand coup. » Mais surtout  le poids fiscal des activités religieuses continue de s'appliquer au non-croyants . Et ici je ne parle pas d'activités réellement charitables , mais bien d'activités de promotions des mythes religieux. Toutefois, et c'est là que la Loi 21 est immensément importante , la déclaration formelle de la laïcité de l'État québécois permettra enfin de contester les privilèges fiscaux des clergés. N'en doutez pas, ce sera la prochaine étape.» 
Michel Vivard a probablement en tête les « privilèges fiscaux » des clergés juif et musulman (voir sur ce blogue, Le prochain front, 11 juin),   


Combien de fabriques pourront survivre à l'imposition de taxes foncières sur la valeur de leur patrimoine foncier. Combien de fabriques écrasées par ce fardeau fiscal devront fermer leurs livres et vendre à des acheteurs, qui ne manqueront pas de regarder avec convoitise des emplacements souvent très bien placés (grands boulevards, centre ville des petites municipalités et des villages du Québec)? combien de constructeurs de condos parmi les humanistes? À quand, la constitution de l'association québécoise pour la justice fiscale immobilière? Dans notre société matérialiste et déchristianisée, les humanistes trouveront des oreilles attentives et les quelques dollars ainsi récupérés se transformeront rapidement, rumeur publique aidant, en millions que le gouvernement de l'époque sera invité de façon pressante à récupérer et à réinvestir le tout dans l'amélioration du réseau routier ou dans les CHSLD. Avec les deux tiers de son programme de 2005 réalisée en moins de vingt ans  (aide à mourir et sécularisation l'État, même si l'AHQ, la tient pour partielle), la moyenne au bâton de l'AHQ et excellente, meilleure que celle de l'Église catholique.

No comments:

Post a Comment