Wednesday, October 28, 2020

Je vous parle d'un temps que les moins de trente ans n'ont pas connu.

 



Le décès du comédien Jacques Godin marque la fin d'un époque. Au-delà du drame que ce décès peut représenter pour sa famille et ses compagnons de travail, unanimes à saluer son talent, sa générosité, sa discipline de travail, sa délicatesse.
Un souvenir marquant me reste de Jacques Godin comme à bien d'autres sexagénaires québécois, celui de son rôle de Lennie dans l'adaptation à la télévision de l'oeuvre de John Steinbeck, Des souris et des hommes diffusée sur les ondes de Radio Canada en 1971 dans le cadre Des beaux dimanches, je n'ai aucune peine à me revoir rivé devant le téléviseur familial. Je me souviens sans peine du colosse Lennie demandant à son compagnon d'infortune George (Hubert Loiselle), «on va tu n'avoir des lapins», comme je me souviens de la voix canaille de Luce Guilbeault lançant: «Je cherche Curly»dans la chambrée des hommes travaillant au ranch de Curly.
Les beaux Dimanches un temps que les moins de trente ans n'ont pas connu un temps ou la télévision publique assumait sans honte son rôle de service public et soignait sa langue, ils n'auront que le souvenir des bavardages creux (prétentieux et conformistes) de Guy A Lepage et Dany Turcotte. 



No comments:

Post a Comment