Friday, June 28, 2019

Qui a le droit


Qui a le droit d'écrire l'histoire du Québec?  Si la réponse peut apparaître simple , il n'en demeure pas moins que la question se pose suite à la parution d'un article du Devoir. Un article qui dit être lu intégralement pour en saisir la substantifique moelle. Le Devoir titre en effet: »Des anglophones ont demandé des modifications à un programme d'histoire (Le Devoir, 26 juin). « la communauté anglophone a demandé des modifications au programme histoire du Québec et du Canada de 3e et 4e secondaire, mais elle a obtenu un succès mitigé, a constaté Le Devoir après avoir parcouru des documents en vertu de la loi.
 


 
 
 Les « partenaires du réseau de l'éducation de la communauté anglophone » ont reproché au ministère de l'Éducation de relater l'histoire du Québec à travers «un cadre national».À leurs yeux, ce programme est «beaucoup , beaucoup centré sur l'évolution des Canadiens français au Québec. Ce faisant , le ministère de l'Éducation « propose une orientation qui sied mal à la diversité de la société et les diverses interprétations », ont-ils déploré durant la révision du programme à l'hiver 2017. [...] «L'Association provinciale des enseignants et enseignantes du Québec (APEQ)  (une recherche rapide sur l'APEQ, conduit au site de la Quebec Provincial Association of Teachers, ils ont tenu un congrès commun les 23 et 24 novembre 2017.  curieux et rare exemple de deux syndicats l'un anglophone et l'autre que l'on suppose francophone, logeant à la même enseigne, copains comme cul et chemise.  La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) est affilié au Congrès du Travail du Canada, mais elle conserve son autonomie. L'Association provinciale des enseignants et enseignantes du Québec (APEQ) regrette l'utilisation du vocable «guerre de la Conquête» pour désigner le conflit qui a mené à la chute de la Nouvelle-France (1754-1760). La guerre de Conquête terme rarement utilisé en anglais, n'est qu'un siège de la guerre de Sept ans (sic). Il ne s'agit pas d'une volonté de conquête envers les Canadiens, mais d'un conflit entre deux empires coloniaux.(Les Britanniques n'avaient pas de «volonté de conquête», c'est probablement pour cela qu'il ne sont jamais partis.
Le directeur exécutif de l'APEQ, Sébastien Joly, préconise une vision plus «nuancée» de l'affrontement ayant entraîné la déportation des Acadiens et la destruction d'une partie de la vallée du Saint-Laurent. « il y a différentes façons d'interpréter la chose, [autres] que [celle selon laquelle ] ce sont les méchants Britanniques qui ont conquis Les Français de la Nouvelle-France pour les assujettir.» souligne-t-il dans un entretien téléphonique avec Le Devoir. c'est un peu plus complexe que ça. Il y a différentes théorie sur chaque évènement historique, mais je pense  qu'on se rapproche davantage de la vérité historique.» La vérité historique de Sébastien est à l'image de la tour de Pise, elle penche toujours du même côté, un côté bon ententiste et assimiliationiste . Pour M. Joly, le malaise des Anglo-Québécois à l'égard du programme d'histoire de3e et 4e secondaire dépasse  le récit du changement de régime de 1760. Il souligne l'oubli des patriotes anglophones de 1837-1838 par le ministère de l'Éducation. «C'est un mouvement qui est plus démocratique que de libération des Canadiens français », mentionne-t-il à l'autre bout du fil (c'est probablement la raison pour laquelle, il n'y a aucun de ces Patriotes anglophones qui compte parmi les douze pendus condamnés suite aux Troubles, ils ne menaçaient en rien l'ordre anglais instauré par la Conquête) . L'association de quelques 8 000 membres a aussi sourcillé en lisant que « René Lévesque rentre bredouille «des conférences constitutionnelles précédant le rapatriement de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique en 1982. »Le texte laisse entendre que le Québec n'a retiré aucun avantage au rapatriement de la Constitution », ce qui est faux selon elle.  Le ministère a réécrit le passage du programme. Les Québécois n'ont-il pas en effet gagné une Charte des droits et libertés (le Québec disposait déjà de la sienne depuis1975) assortie d »une disposition de dérogation? »Tout compte fait, la fameuse « clause dérogatoire » et la Charte des droits et libertés se sont plutôt avérées des cadeaux de Grec en regard des revendications historiques du Québec », répond l'historien Pierre Laporte. »
Parmi eux, le comité d'orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec (COPRSAQ) s'est plaint d'une insuffisance de l'histoire du Canada (hors Québec) dans le programme provisoire ne suffit pas » a-t-il fait valoir selon un compte-rendu d'une rencontre organisée par le ministère de l'Éducation en janvier 2017. En se fiant à la chronologie des événements on peut supposer que le ministre de l'Éducation de l'époque était le libéral, Sébastien Proulx.



Toute l'impudence rhodésienne des Anglophones du Québec se retrouve dans cette opposition.

Jugeant probablement que la coupe n'est pas pleine avec les demandes formulées plus haut. la COPRSAQ et l'association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones  (ADGCSAQ) ont demandé que Mordecai Richler soit ajouté à une courte liste d'artistes francophones.  « Aux yeux de M. Laporte, cette demande d'ajout  pourrait « s'apparenter à de la provocation». « L'essentiel de son oeuvre est en anglais  et ses quelques (trop)célèbres remarques à propos des Canadiens français devraient suffire à le disqualifier », indique le chargé de cours et porte-parole de la Coalition pour l'histoire. »

Qui a le droit d'écrire notre histoire nationale? Des historiens québécois, il n'en manque pas.  Qu'ils soient mandatés pour rédiger une histoire qui rende compte sans concessions de notre survie et de luttes pour cette dernière sans maquiller notre histoire sous des fards bon ententistes et collaborationnistes.  Que la COPRSAQ, L'APEQ et de l'ADGCSAQ se consacrent à la rédaction d'une histoire du Canada , Le ministère canadien du Patrimoine prêtera sûrement une oreille attentive à tout projet mis de l'avant par ces organismes.  Ils pourront nous offrir leurs visions de la déportation des Acadiens, de la guerre de la Conquête, de la rébellion des Patriotes, de l'exécution de Louis Riel de la campagne du Nord-ouest, de la crise des écoles françaises de l'Ontario, des deux conscriptions et de la crise d'Octobre, ils pourront ainsi à loisir y ajouter Les « différentes théories sur chaque événement historique «  si chères à Sébastien Joly de l'APEQ.  La préparation d'un manuel d'histoire « nationale »est par ailleurs un excellent test pour vérifier si le ministre l'Éducation Jean-Francois Roberge a les courage de son chef et de son collègue Simon Jolin-Barrette lorsque vient le temps de défendre les intérêts du Québec.



Quelles seront les prochaines demandes des anglophones, exiger que les enseignants en histoire entrent en classe en saluant leurs étudiants par un Bonjour Hy. Nous pourrions ainsi boire la coupe jusqu'à la lie.

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