Tuesday, September 10, 2019

Si tu ne viens pas à Greta...


Greta ira à toi sommes-nous tentés  d'écrire en paraphrasant le chevalier de Lagardère. Dans un précédent texte publié sur ce blogue (La vestale et les marcheurs, 29 août), nous écrivions que nous étions curieux de voir qui seraient sur la ligne de départ pour marcher avec la jeune Suédoise.  Greta Thunberg étant en effet sensée être à Montréal, le 27 septembre, dans le cadre de la journée mondiale de mobilisation pour le climat, journée sensée être l'occasion d'une grande marche dans les rues de Montréal. Laissant planer le doute pendant quelques jours, sa présence est maintenant confirmée (Greta Thunberg confirme sa venue à Montréal le 27 septembre, Le Devoir, 8 septembre) une venue ardemment souhaitée par certains. Pour sa part, la co porte parole (féminine) de Québec solidaire, Manon Massé souhaite que l'égérie du mouvement de lutte contre les changements climatiques s'adresse à l'Assemblée nationale. Québec solidaire tient visiblement à ce que nous buvions la coupe Thunberg jusqu'à la lie. Si l'invitation est agréée, les élus seront soumis à quelques minutes de propagande climato-apocalyptique sans pouvoir dire un mot et remettre en question les affirmations de Mlle Thunberg. La notoriété de cette dernière et l'ampleur du mouvement qui la porte rendent difficile sinon impossible la contestation des affirmations de Mlle Thunberg à moins de tenir à être crucifié comme climatosceptique, les climatosceptiques seront d'abord cloués au pilori,  mais ce ne sera là qu'une première étape. Les réactions aux déclarations malhabiles de Maxime Bernier sur la personnalité de Mlle Thunberg montrent bien que la marge de manoeuvre des critiques du travail de Greta Thunberg est assez étroite, si tant est qu'elle existe encore. Le pilori de devrait pas satisfaire longtemps les apôtres de la lutte au réchauffement climatique. L'objectif ultime des tenants du réchauffement climatique a été annoncé par un manifestant qui a traité Andrew Scheer de « criminel climatique » alors que ce dernier prenait la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.(Andrew Scheer traité de « criminel climatique » par un manifestant, La Presse, 6 septembre). C'est probablement le souhait que forme certains, une inculpation vaut mieux qu'un débat pour faire taire un opposant climatosceptique, une décision des Nations Unies sur le caractère criminel du fait de nier ou de contester la réalité des changements climatiques et l'adoption de cette décision dans les droits nationaux et le tour sera joué, le réchauffement climatique sera tenu pour parole d'Évangile. 
 
 
 
Manon Massé est passé de la parole à l'acte: «La Presse canadienne a appris que cette dernière a expédié une lettre jeudi au président de l'Assemblée nationale, l'enjoignant à inviter formellement la jeune militante de 16 ans à se présenter au parlement en marge de sa venue à Montréal , le cas échéant (Greta Thunberg pourrait être invitée à l'Assemblée nationale, Le Devoir, 6 septembre). 
Les élus n'auront pas à se rendre à Greta Thunberg et à la marche du 27 septembre, bien que pour les plus enthousiastes et ceux « en quête de visibilité», l'un n 'empêche pas l'autre, entendre Greta Thunberg au salon Bleu et battre le pavé à Montréal, parions que Manon Massé et les députés de Québec solidaire se prêteront volontiers aux deux exercices parions aussi sur la présence à la marche pour le Parti libéral du Québec (PLQ), d'Hélène David qui nous parlera peut-être de la lucidité, de la sincérité et du courage de Greta Thunberg et sur celle Marwa Rhizky, en campagne pour la direction du PLQ et désireuse de séduire l'Aile jeunesse de ce parti. Nous écrivions dans le blogue mentionné plus haut que la marche pourrait probablement compter sur la présence de Valérie Plante, de Dominic Champagne et de quelques signataires du Pacte de transition et de Justin Trudeau, sans compter l'habituel cortège des artistes « engagés ». Le Salon bleu est peut-être une tribune moins prestigieuse que celle des Nations-Unies, mais dans un combat pour sauver la planète, il ne faut négliger aucun coin de la planète  

No comments:

Post a Comment