Friday, September 20, 2019

Blackface de Justin


Brèves en vrac
L'apparition de photographies de Justin Trudeau portant un blackface ont fait réagir, au Canada et au Québec.

Moi pas vouloi' êt'e blanc

Il y a pour l'heure une photographie (celle utilisée par le magazine Time alors que Trudeau participait à une soirée Mille et une nuits à l'école privé britanno colombienne ou il enseignait 2001 et une vidéo (vidéo le montrant chanter Banana boat Song au Collège Jean-de-Brébeuf). Cette photographie et  cette vidéo ne seraient pas les seules (D'autres images de Trudeau maquillé sortiront, disent les libéraux, La Presse, 19 septembre).  Déjà la photographie du Time et la vidéo de Jean-deBrébeuf soulèvent une question; a-t-il honte d'être blanc? Rêve-t-il le soir d'avoir un blackface permanent? As-t-il été marqué dans sa jeunesse par la lecture  de Dans la peau d'un noir (v.f. de Black like me, de John Howard Griffin)? Lui arrivt-il de se prendre à vouloir nous parler de ces ancêtres, cueilleurs de coton,  difficilement sortis de la plantation? Se souvient-il  d'avoir voyagé à l'arrière des autobus assis sur les banquettes réservées aux Noirs? Outremont, Alabama, même combat. 


Des réactions  multiculturalistes
Parmi les réactions d'élus québécois, il faut noter celle de Ruba Ghazal, élue de Québec solidaire pour la circonscription de Mercier. Elle affirme: »Je trouve que c'est blessant de se peinturer le visage en brun ou  entour , mais le premier ministre Trudeau s'est excusé. C'est aux citoyens qui ont été blessés [par son comportement ] d'en juger. (Des élus québécois condamnent les blackface de Trudeau, La Presse, 19 septembre).  On reconnaîtra là l'idéal de « vie en silo» des multiculturalistes; c'est « aux citoyens qui ont été blessés »(il faut supposer ici que Ruba Ghazal parle des Afro canadiens). Justin Trudeau couvre son pays de ridicule , mais il est d'abord responsable devant les Afro canadiens.
Réaction inspirée aussi du multiculturalisme, celle de Justin Trudeau lui-même, tentant visiblement de réparer les pots cassés, le Premier ministre a passé sa journée du 19 septembre à s'expliquer: » son entourage a fait savoir qu'il avait passé la matinée à appeler « des candidats, du personnel et des leaders communautaires ». (Blackface : Justin Trudeau s'adresse à la presse, La Presse, 19 septembre). Les leaders communautaires de Justin Trudeau sont probablement les mêmes que ceux qu'ils considèrent comme les Québécois contestant la Loi 21, les Chevaliers de Colomb de Roberval n'ont probablement pas été jugés dignes d'un appel.

Tous les prétextes sont bons 
Les professionnels de l'anti racisme ne prennent pas de vacances et ne quittent rarement la ligne de front. Tous les prétextes leurs sont bons pour faire avancer leur cause. Bel exemple de ce militantisme, Marilou Croft, celle qui fut cet été à l'origine de la pétition contre Slav utilise le blackface de Justin Trudeau pour déclarer: «L'important, c'est de savoir quels gestes concrets chacun des politiciens posent ou entendent poser pour des personnes racisées». (Blackface: l'initiatrice de la pétition contre Slav veut des engagements envers les personnes racisées. » La Presse, 19 septembre).  Marilou Croft fait-elle partie des Leaders communautaires» avec lesquels JustinTrudeau s'est entretenu.  Si oui, sera-t-il sensible au subtil chantage de Madame Croft en faveur des personnes racisées

No comments:

Post a Comment