Le conflit à Gaza est riche en enseignements La guerre qui s’y déroule nous apporte à chaque jour des révélations surprenantes. «Les autorités israéliennes reconnaissent qu’elles soutiennent et arment un clan palestinien opposé au Hamas dans la bande de Gaza , affirmant que cela sert leurs «buts de guerre» et «sauve des vies de soldats» engagés dans l’offensive contre le mouvement islamiste dans île territoire palestinien.
«Oui», a répondu vendredi lors d’une conférence de presse le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l’armée israélienne, à la question de savoir si son institution était «favorable» ce que des armes soient fournies à des milices dans la bande de Gaza. «Nous agissons de diverses manières contre le gouvernement du Hamas» dont l’«effondrement» est une des «buts de guerre», a ajouté cet officier. «Pour y parvenir, nous avons recours à une gamme de méthodes, [mais] je ne peux pas en dire davantage.» Dans le cadre d’une guerre de nature révolutionnaire, il ne faut pas se surprendre de ce genre de méthodes, l’expérience montre même que ce genre d’initiative est même de bonne guerre: lors de la guerre d’Indochine, les Français n’ont pas reculé devant l’utilisation des milices constituées par les catholiques vietnamiens et celles de diverses sectes (telles celle les caodaïstes(religion syncrétique), les Hoa hao(secte néo-bouddhiste) la secte Binh Xuyen) contre le Vietminh, profitant ainsi de l’appui de quelques milliers de supplétifs supplémentaires.
Instruits par l’expérience indochinoise, l’armée française devait de nouveau avoir recours au procédé lors de la guerre d’Algérie en utilisant les nationalistes algériens opposés au Front national de libération (FNL), notamment les messalistes du Mouvement national algérien de Messali Hadj, en permettant la constitution de l’armée nationale du peuple algérien (armée Bellounis). Ce qui est nouveau, c’est la collaboration avec un gang criminel.
La veille, le premier ministre israélien , Benyamin Nétanyahou avait confirmé des déclarations d’un député, Avigdor Lieberman, ex-ministre de la Défense, qui avait révélé à la chaine publique israélienne Kan que le gouvernement donnait des armes à un groupe de criminels et de malfaiteurs». Selon des médias israéliens et palestiniens, ce groupe rassemble des membres d’une tribu bédouine dirigée par Yasser Abou Chabab. Le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) décrit M. Abou Chabab comme le chef d’un «gang criminel opérant dans la région de Rafah[ville à cheval entre la bande de Gaza et l’Égypte, NDLR] et accusé de piller les camions d’aide» humanitaire à Gaza. « Qu’est-ce que Lieberman a divulgué? Que des sources de sécurité ont activé un clan de Gaza qui s’oppose au Hamas? Qu’y a-t-il de mal à cela? a-t-il lancé. «M.Nétanyahouhou dans une vidéo sur son compte X jeudi. «Il n’y a que du bon , at-il ajouté :cela sauve des vies de soldats israéliens» dans la bande de Gaza, ou Israël combat le Hamas depuis son attaque sans précédent sur le sol israélien le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre.
Michael Milshtein, expert en affaires palestiniennes au Centre Moshe Dayan de Tel-aviv, a déclaré à l’AFP que le clan Abou Chabab faisait partie d’une tribu bédouine qui vivait dans la péninsule égyptienne du Sinaï . Selon lui, certains membres de la tribu sont impliqués dans «toutes sortes d’activités criminelles, du trafic de drogue et d’autres choses de ce genre. M. Abou Chabab a passé du temps en prison à Gaza et les chefs du clan l’ont récemment dénoncé comme un «collaborateur et un gangster » israélien dit-il. «Il semble que le Shabak[acronyme en hébreu de l’agence de sécurité intérieure] ou l’armée ont pensé que c’était une excellente idée de transformer cette milice-ce gang en fait- en mandataire, de lui donner des armes et de l’argent et de le mettre à l’abri des opérations de l’armée.»
Michael Milshstein, expert en affaires palestiniennes
Il a ajouté que le Hamas a tué quatre membres de ce gang il y a quelques jours seulement. selon l’EFCR, M. Abou Chabab «aurait précédemment été emprisonné par le Hamas pour trafic de drogue.Son frère aurait été tué par le Hamas lors d’une opération de répression contre les attaques du groupe contre les convois d‘aide de l’ONU». […] Selon M. Milshtein, la décision d’armer un groupe comme le clan Aboub Chabab relève plus du « fantasme»que d’une «stratégie», « J’espère vraiment que cela ne se terminera pas par une catastrophe.», dit-il.» (Israël reconnait qu’il arme un clan opposé au Hamas dans la bande de Gaza, Radio-Canada, juin)
Bande d’Abou Chabab et Tsahal organisations criminelles(Tsahal le prouve par son comportement criminel dans la bans se Gaza), oui! qui se ressemble s’assemble.
No comments:
Post a Comment