Friday, June 20, 2025

Le politicien de province

 


En visite officielle en France, François Legault y est allé d’une relecture très personnelle du Vive le Québec libre du général de Gaulle.


En mission de quatre jours en France, il a visité la pièce ou le général travaillait de 1947 à 1958 , et s’estmême permis de commenter le fameux «Vive le québec libre !» que le président français avait lancé en 1967. «Gaulle a été une inspiration pour tous les Québécois», a déclaré M. Legault, qui a eu droit à un tour guidé mené par le président de la fondation, Hervé Gaymard (président du conseil d’administration de la fondation Charles de Gaulle NDA).

M. Legault, qui se définit comme nationaliste depuis qu’il a quitté le giron indépendantiste du Parti québécois, s’est même permis de réinterpréter le fameux discours du général sur le balcon de l’hôtel de ville de Montréal, en 1967, quand il a lancé le célèbre «vive le Québec libre».

 

 


 

 

«On peut le prendre à plusieurs degrés» a-t-il lancé dans un échange avec M.Gaymard et devant ses interlocuteurs , notamment le délégué général du Québec à Paris, Henri-Paul Rousseau. «Je pense que René Lévesque l’a pris au premier degré, c’est correct , mais c’est aussi pour dire le peuple, la nation québécoise doit s’affirmer dans le Canada.» (Legault visite le bureau de De Gaulle et réinterprète son «vive le Québec libre », Le Devoir, 14juin) 

Réinterprétation contre laquelle s’insurge Mathieu Bock-Côté: »De passage en France, François Legault s’est distingué pour le pire en se permettant une ânerie «himalayesque». Se prenant pour un historien, il s’est permis de réinterpréter le fameux «Vive le Québec libre» prononcé par le général de Gaulle du haut du balcon de l’hôtel de ville de Montréal, le 24 juillet 1967.

Citons-le comme rapporté par la Presse canadienne: «Je pense que René Lévesque l’a pris au premier degré, c’est correct, mais c’était aussi pour dire le peuple 

, la nation québécoise doit s’affirmer dans le Canada». autrement dit, de Gaulle aurait moins dit vive l’indépendance que nivela liberté des francophones de s’affirmer dans le Canada. Je laisse de côté le fait qu’il se trompe sur la réaction de René Lévesque et me concentre sur l’essentiel. Il ya deux possibilités. La plus charitable d’abord: François Legault est un ignare. Il a la culture historique d’un raisin sec et se permet donc, involontairement de déformer l’historien discourant sur un sujet qu’il ne maîtrise en aucune manière.[…]

La moins charitable maintenant » François Legault a décidé de mentir ouvertement en recyclant le général de Gaulle à la sauce caquiste. Il le transforme en autonomiste partisan d’un nationalisme semi-croquant conforme au destin que la CAQ réserve aux Québécois dans le Canada. La propagande caquiste dénature la vision du général de Gaulle en falsifiant l’histoire, sans égard pour la vérité, qu’on piétine allègrement. C’est-à-dire en mentant sans gène. Celui veut dire que sur ce sujet bien particulier, François Legault est un ignare et un menteur,»À une certaine époque, les propos de Mathieu Bock-Côté auraient conduits ce dernier, François Legault et leurs témoins sur le pré. 

Son de cloche proche chez Jean-Fançois Lisée écrit après avoir cité les propos de François Legault sur l’interprétation faite par René Lévesque du Vive le Québec libre, (i.e, Je pense que René Lévesque l’a pris au premier degré, c’est correct…(voir plus haut)) «Que François Legault, 25 ans après notre connaissance complète des faits, assis dans le bureau du grand homme, ait eu l’audace de travestir sa pensée , alors même que son fantôme rôdait aux alentours , est à la fois une insulte à de Gaulle et, en prime à René Lévesque , accusé d’avoir mal interprété le général. Dans l’affaire du Québec, de Gaulle avait un grand regret. Que Daniel Johnson n’ait pas eu le cran, après la visite de juillet 1967, de faire l’indépendance. Johnson n’était, a-t-il dit avec dédain, qu’un «politicien de province». C’est sans doute ce qu’a pensé aussi son fantôme, entendant Legault médire de lui et de l’histoire,»( la mémoire historique fêlée de François Legault , Le Devoir, 18 juin).

Étrillé par Mathieu Bock-Côté, l’un des chroniqueurs les plus pertinents du Québec sur ce qui touche à la question nationale et par Jean-François Lisée, l’ancien chef du Parti québécois, cela vous rabat une superbe.

Superbe rabattu, le premier ministre fait son mea culpa: «François Legault a tenu mercredi à revenir sur les propos qu’il a tenu en France sur le général de Gaulle et a affirmé que son «vive le Québec libre» était bel et bien une prise de position indépendantiste. «Je n’ai jamais nié que le général de Gaulle appuyé la souveraineté du Québec », a déclaré le premier ministre mercredi main à son entrée au Conseil des ministres.» (Legault révise ses propos sur De Gaulle, Le Devoir, 18 juin)

No comments:

Post a Comment