Tuesday, June 10, 2025

Le mantra

 



Le dictionnaire définit ainsi un mantra:«Dans l’hindouisme et le bouddhisme  est selon le dictionnaire une syllabe ou une phrase sacrée dotée d’un pouvoir spirituel.». Visiblement, la pratique du mantra, n’est pas le seul apanage de l’hindouisme et du bouddhisme. La gauche québécoise semble elle aussi croire au vertu du mantra. Le mantra de la gauche québécoise n’a pas, à notre connaissance du moins, de vertu spirituelle, pas plus qu’il ne semble avoir de vertus politiques. Ce mantra nous l’avons entendu ad nauseam au cours des dernières semaines. Ce mantra s’est retrouvé sur les lèvres des manifestants opposés à la Marche pour la vie tenue à Québec sous les hospices de Campagne Québec-vie (voir ce blogue À qui la rue, 4 juin) de même qu’il s’est retrouvé sur les lèvres des co-organisatrices de Fierté Indomptable le nouveau festival queer qui prendra d’assaut les rues de Montréal (voir ce blogue, Chacun son bord!, 8 juin). Plus récente utilisation du mantra, la commémoration du trentième anniversaire la Marche du pain et des roses. Temps fort de l’histoire socio-politique de la gauche québécoise: La Fédération des femmes du Québec a tenu samedi un évènement destiné à commémorer les 30 ans de la marche. 

«On veut non seulement se souvenir , mais prendre conscience aussi du chemin qui a été parcouru depuis et du chemin qu’il nous reste à faire» a affirmé Sylvie St-Amand, présidente de la FFQ.[…]

La lutte pour les droits des femmes n’est toutefois pas terminée, alors que la FFQ se penche toujours sur plusieurs en 2025. 

Ce qui nous préoccupe le plus en moment , c’est vraiment la montée de la droite, non seulement la montée de la droite avec ce qui se passe aux États-Unis, évidemment, mais le masculinisme qui cause des ravages considérables», a affirmé Mme St-Amand.»(un évènement commémore les trente ans de la marche Du pain et des roses, L’actualité, juillet-août). 

 

 


 

Je laisse les manifestantes contre La marche pour la vie, les co-organisatrices de Fierté Indomptable et Mme St-Amant fantasmées sur la «montée de la droite» .Toutes à leur mantra, comprendront-elles un jour que se sont leurs excès mêmes qui alimentent au quotidien, cette «montée de la droite». Les féministes  aboient, la droite passe.

No comments:

Post a Comment