Thursday, April 22, 2021

La livre de chair

 


Le tribunal devant juger le policier de Minneapolis, Derek Chauvin, accusé du meurtre de George Floyd a rendu son verdict, Derek Chauvin est jugé coupable de meurtre.




Les foules qui attendaient impatiemment le verdict se sont réjouies telles de modernes Shylock, ces foules avaient enfin leur livre de chair. Personne n'osera écrire que ce jugement est impartial, depuis le premier jour, tous ou presque attendaient, en fait ils espéraient, la condamnation de Derek Chauvin. Ce dernier n'aura pas bénéficié une minute de la présomption d'innocence. La décision était attendue par la communauté afro-américaine, mais aussi à Washington: »Joe Biden a dénoncé le racisme qui entache l'âme de l'Amérique. «Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George», mais cette décision est peut-être le moment d'un «changement significatif» a-t-il ajouté.» (Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd, La Presse, 20 avril). En parlant du racisme qui entache l'âme de l'Amérique, Joe Biden accrédite les thèses de Black lives matters sur le fait quel'Amérique blanche est profondément raciste. Que l'Amérique blanche a été construite sur le racisme depuis le premier jour, comme elle l'est toujours aujourd'hui. Le verdict aura probablement épargné quelques nuits d'émeute et de destruction aux villes américaines. 
Il a aussi été, sans surprise, accueilli favorablement au Canada par les habitués du racisme anti-blanc, les Justin Trudeau, Benoît Charrette, l'activiste Fabrice Vil et Denis Coderre. Benoît Charrette, Geneviève Guilbault et Denis Coderre à la recherche d'une solution à un problème n'existant pas au Québec se sont empressés de faire l'apologie des caméras corporelles pour les policiers.

No comments:

Post a Comment