Saturday, May 11, 2019

Mieux vaut commencer tôt, il n'y a pas de temps à perdre


À ceux qui pouvaient se demander pourquoi ramener à l'antenne une émission comme Passe-Partout, un épisode récent de l'émission apporte une réponse. Le personnage de Madame Coucou, la voisine racisée de Cannelle et pruneau a accouché, la voisine a présenté le poupon à Cannelle et Pruneau, Huffington Post Québec présente ainsi la chose:» Elle leur a montré comment bien tenir le nouveau-né tout en glissant quelques mots sur le long processus d'accouchement, déclarant alors sa gratitude envers Dorine, son amoureuse, qui avait été là pour l'accompagner. 
¨Dorine, c'est son papa? » a aussitôt demandé Pruneau.

Ce à quoi madame Coucou a répondu qu'elle et Dorine étaient toutes les deux les mamans de Cachou. Depuis son retour en ondes, Passe-Partout fait un excellent usage des segments consacrés à l'univers de Canelle et Pruneau pour aborder certains sujets de la manière la plus simple et efficace qui soit.


L'idée étant évidemment ici de rendre naturel aux yeux de l'enfant ce qui pouvait considéré marginal il y a quelques décennies , voire quelques années. C'est ce que les scénaristes ont su faire de belle façon avec cette caractéristique de madame Coucou, résumée et expliquée en l'espace de seulement trois répliques », tout va bien dans le monde imaginaire des Calinours, pas un mot sur l'éducation et le développement de cet enfant sans père, surtout dans la communauté de madame Coucou, communauté que l'on suppose être la communauté haïtienne.

Quelque lignes plus haut, le journaliste note: «La nouvelle mouture de Passe-Partout a franchi une autre étape dans sa représentation du Québec d'aujourd'hui en révélant dans l'épisode diffusé ce lundi 6 mai, sur les ondes de Télé-Québec que madame Coucou est lesbienne.» («Passe-Partout» aborde simplement l'homosexualité de madame Coucou, 7 mai). Il faudrait prévenir Télé-Québec que nous sommes en 2018 et que la chaîne traîne un peu la patte,  faudra-t-il attendre la troisième mouture de Passe-Partout pour apprendre aux petits auditeurs de l'émission que madame Coucou est trans genre ou qu'elle a ses enfants grâce à la GPA. 
(paradoxalement, à travers toute cette volonté de rééduquer les enfants, c'est la réaction de Pruneau qui apparaît normale lorsqu'il s'informe si Dorine est le « papa », mais, Pruneau est probablement un fieffé réactionnaire qui a besoin d'être rééduqué, mission laquelle s'est heureusement attaqué Télé-Québec, le lendemains chantent pour les enfants et les familles LGBT du Québec.


Même légèreté au Journal de Montréal, le journaliste y écrit : «Madame Coucou a alors expliqué au jeune garçon et à sa soeur que Cachou avait deux mamans , une information qui a très bien reçue par les deux enfants. En présentant ainsi un personnage issu de la communauté LBGT, Passe-Partout donne la Chance aux enfants d'être exposés à plusieurs modèles de situations familiales. » ( un personnage célèbre de Passe-partout est gai, Le Journal de Montréal, 7 mai)
 
 

No comments:

Post a Comment