Wednesday, May 1, 2019

L'Homme qui n'a rien compris


Toujours en verve lorsqu'il s'agit de s'épancher sur ses états d'âme et d'étaler sa malhonnêteté intellectuelle,   Richard Martineau va d'impair en impair. Martineau est de ceux qui confirment la véracité de l'adage voulant que « la culture soit comme la confiture, moins on en a de, plus on l'étale ».
 
 
 
 Il s'était adonné à l'exercice récemment dans un texte intitulé « Les révolutionnaires de salon » (Journal de Montréal, 23 avril), voir ce blogue, « Démocrate de salon ». Il récidive avec une chronique intitulée « La trahison de Québec solidaire. (Journal de Montréal, 27 avril), cette fois le prétexte est une tribune libre dans Le Devoir (Pourquoi je quitte Québec Solidaire, 26 avril), à l'occasion du départ d'un militant de longue date de Québec solidaire (QS), Jacques B. Gélinas, évènement mineur en soi, Martineau développe un argumentaire surprenant sur la gauche. il écrit que Gélinas « accuse entre autres Québec solidaire d'avoir trahi l'un des principes de base de base adopté lors de son congrès de fondation du partie 2006, à savoir la défense « de la laïcité complète de l'État et de ses services publics , du système judiciaire et du système d'éducation. » Pour Martineau,  Ce n'est pas seulement QSqui a trahi,  c'est la gauche au complet.» Puis  Martineau écrit que la gauche « ne prie désormais qu'à un seul autel, celui de l'antiracisme » et que de ce fait, elle n'en a que pour pour les femme arabo musulmanes. Absorbé par les débats sur la laïcité, Martineau voit l'arbre de l'Islam, mais il ne voit pas la forêt de l'anticléricalisme. Pour la gauche, le combat pour la laïcité n'a de sens que comme combat contre le christianisme et cela depuis les Encyclopédistes des Lumières et la Révolution française. C'est la lutte à « L'Infâme » de Voltaire qui est le fil conducteur de la gauche occidentale.  C'et ce fil conducteur qui explique les dégradations d'église de la Révolution française, Bien avant l'incendie qui a dévasté Notre-Dame de Paris, il y a quelques jours, la fureur des Sans culottes s'en était pris à la cathédrale notamment à sa façade, Le massacre du couvent des Carmes en septembre 1792, le massacre des Carmélites de Compiègne, massacre qui a inspiré Le dialogue des Carmélites à  Bernanos et la tentative de génocide des Vendéens, royalistes certes, mais aussi catholiques, témoignent de la violence anti catholique de la Révolution.  C'est cette même hargne antichrétienne que l'on retrouve dans la querelle des inventaires et la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État en France, modèle pour les Martineau de ce monde et les tenants de la laïcité à la française.  Ce serait une erreur de ne considérer que la France comme théâtre de cette guerre au christianisme, la « religion opium du peuple » de Marx a ouvert la porte aux excès de l'Union des militants athées (les Sans Dieu) dans l'union Soviétique de Staline, c'est la laïcité à la française qui inspirera la violente répression des Christeros mexicains dans les années 1920.   Dégradations et fermetures d'églises et de monastère orthodoxes, transformés en entrepôt et vidées de leurs objets du culte. c'est la laïcité à la française qui inspirera la violente répression des Christeros mexicains dans les années 1920. Martineau nous chante la vieille chanson de « je n'ai pas quitté la gauche, c'est la gauche qui m'a quitté ».  Sa chronique est une belle illustration de l'adage voulant que lorsque que quelqu'un pointe la Lune, le sage regarde la Lune et l'idiot le doigt.  Richard Martineau voit le doigt du voile, mais la Lune est ailleurs.  QS et la gauche n'ont rien trahi, la gauche est toujours à son combat anti chrétien évoqué plus haut,.
Le combat est entré dans un « moment musulman », c'est l'Islam désormais qui servira à combattre le christianisme,  au Québec cela se manifeste par cet échange du crucifix de l'Assemblée nationale pour le voile musulman,  en France, certains caressent l'idée d'un « Islam de France » qui serait peut-être soustrait aux dispositions de la Loi de 1905. « Moment musulman » illustré par la participation du pape François à la Conférence mondiale des religions à Abu Dhabi en février dernier. 
Sa compagne Sophie Durocher, est plus cohérente que lui et semble mieux maitriser ses fondamentaux, elle écrit en effet « on peut faire son apostasie(comme je l'ai fait la semaine dernière)» (Notre-Dame de Paris: une litanie d'absurdités, Journal de Montréal, 17 avril). Les Martineau Durocher clameront-ils bientôt en choeur, « une famille qui apostasie est une famille unie »?

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