Les habitués de la politique fédérale
reconnaîtront la formule qui précédait il y quelques années les messages
publicitaires des formations politiques marginales qui se voyaient
ainsi octroyées quelques minutes gratuites
de publicité électorale lors des élections générales. Minutes de grâce
souriante car ces publicités rompaient généralement avec les publicités
formatées et léchées des grands partis, Le Parti marxiste léniniste du
Canada y allait de son message, de même que
le Parti de la loi naturelle (prix d'originalité pour les
démonstrations de lévitation) et sous toute réserves (le mémoire est une
faculté...), le Parti de l'héritage chrétien (prix d'originalité , mais
pour le courage cette fois).
Difficile de ne pas penser à cette
publicité gratuite en écoutant la transmission du 36e défilé de la
fierté, sur les ondes de LCN. La chaîne d'informations réseau TVA a
consacré la majeure partie de l'après-midi du
dimanche 18 août à la transmission dudit défilé. Animation et entrevues
complaisantes au menu, lourde insistance avant même le début du défilé
sur les 300 000 personnes devant assister au défilé, affirmation reprise
telle un mantra par le
Journal de Montréal: «Le défilé a lui seul a rassemblé environ 350 000 spectateurs selon les estimations de FiertéMontréal (un défilé haut en couleurs, Journal de Montréal ,
19 août) entrevues avec les politiciens présents;
l'inévitable Justin Trudeau en tête, pas très loin de lui, Valérie
Plante, hilare comme à son habitude, présence aussi, pour Manon Massé
faut-il parler dans son cas d' « une présence professionnelle .
Une Manon Massé, qui parle de «sa famille et «de la plus belle
journée de son année »pour elle. Présent tel que promis, François
Legault. Absent, Andrew Scheer. Présent, Jagmeet Singh, la position du
shikisme sur l'homosexualité n'est pas connue, mais
le chef du NPD n'est pas en position de refuser quelques votes au
Québec, présent aussi Pascal Bérubé, chef intérimaire du Parti québécois
trop heureux de rappeler l'adoption du mariage entre conjoints de même
sexe et de l'union civîlepar son parti, il y a
quelques années Il n'y a personne pour dire à Pascal Bérubé que ce
serait peut-être une idée de courtiser les électeurs québécois qui ne
sont pas LBGTQ, et qui ne sont pas pour autant homophobes ou
transphobes. Ne crachant pas sur quelques votes, Elizabeth
May était aussi présente. Couverture complaisante, une
journaliste présente dans la rue, interroge des homosexuels fétichistes
et des « hommes en cuir » et des fétichistes, pour nous ces
exhibitionnistes ont peut-être plus besoin de soins
que de publicité. Probablement « le besoin de public de savoir». Un
journaliste curieux pourrait peut-être nous faire savoir le prix d'un
tel après-midi l'antenne. Cette propagande présentée comme de
l'information a
sa valeur.
No comments:
Post a Comment