Le Canada de demain est à nos portes pour ceux qui veulent voir.
«La population du Québec pèsera de moins en moins lourd dans le Canada. Et plus l’immigration augmentera ailleurs au pays, plus ce poids diminuera. C’est ce que montrent les nouvelles projections démographiques publiées mardi par Statistiques Canada. Aujourd’hui, le Québec acceuille environ 22 % de la population canadienne. D’ici 2050, sa part reculerait pour se situer entre 18,1 % et 19,1 % selon divers scénarios qui peuvent varier selon les naissances, les décès et l’immigration.[…] Ce mouvement s’inscrit dans une tendance de longue durée. Au début des années 1970, le Québec comptait près de 28 %de la population canadienne. En 1995, sa part avoisinait encore 25 %. Si les projections actuelles se confirment, moins d’un Canadien sur cinq sera Québécois d’ici un quart de siècle « peu importe le scénario, les projections montrent qu’il y une poursuite des tendances» explique Laurent Martel, directeur du centre de la démographie de Statistique Canada. Une croissance liée à l’immigration (intertitre, en gras dans le texte d’origine) La raison en est simple: «Presque 100%de la croissance démographique au Canada et au Québec est basée sur l’immigration», explique Laurent Martel. Or, cette immigration se répartit de façon inégale entre les provinces. Le Québec continue d’en accueillir moins que d’autres régions du Canada. «Le Québec, depuis de nombreuses années, recroît moins que son poids démographique matière d’immigration relativement à l’ensemble du Canada » observe Jean-Pierre Corbeil, professeur département de sociologie de l’Université Laval. « Le Québec a fait e choix d’accueillir un peu moins d’immigrants, rappelle, M. Martel. Ca fait en sorte que la population des autres provinces augmente plus rapidement que celle du Québec. Et donc ça crée cette continuité de la baisse du poids démographique du Québec. À cette dynamique migratoire s’ajoute un autre facteur: le vieillissement rapide de la population, Depuis 2024, le Québec enregistre plus de décès que de naissances. Ce déficit naturel devrait s’accentuer au fil des décennies. Sans immigrants, la population québécoise, diminuerait déjà. Avec l’immigration, le Québec pourrait atteindre jusqu’à 9,9 millions d’habitants vers 2050, mais cette croissance ne suffirait pas à maintenir son poids relatif dans le pays. » (Le Québec aura de moins en moins de poids dans le Canada, La Presse, XXjanvier).
Cette diminution du poids démographique du Québec au sein du Canada aura d’évidentes conséquences politiques: le québec verra diminuer son poids politiques et diminuer aussi le nombre de ses députés aux Communes. Probablement aussitôt que seront connues les données du prochain recensement canadien, recensement prévu en203, le temps nous est donc compté. . Dans le Canada, Le Québec sera confronté à une alternative impossible: voir diminuer son poids démographique et son poids politique ou accepter l’immigration au risque de perdre son identité. La solution existe et elle est connue. Pour continuer d’être, le Québec doit se résoudre à sortir de la Fédération canadienne.
Sans surprise le Canada de demain pourrait bien être la matérialisation du Canada rêvé par ses fondateurs en 1867; un Canadenfin débarrassé de ces Frogs, (devenus une espèce disparue) et peuplé presque exclusivement de locuteurs anglophones A mari Busque ad mare. Qu’importe que ce Canada so English at last le soit au prix de quelques dizaines de milliers de compatriotes Sihks, ce Canada de demain finalement anglophone s’accordera probablement très bien du fait d’être post national; John A. Macdonald, Justin Trudeau, même combat.
Foin du Canada de demain, cap sur le Québec de demain.
No comments:
Post a Comment