Friday, January 23, 2026

Amalgame, sauce Richard Martineau

 



Richard Martineau nous offre ce matin (21 janvier) d’une chronique ou il étale une fois de plus son athéisme rabique. Pour ce faire, il ne recule pas devant la mauvaise foi la plus éhontée. 

S’inspirant d’un article paru le même jour dans le Journal de Montréal, (un livre controversé qui prône l’exécution des homosexuels vendu à Montréal, Journal de Montréal, 21 janvier): «Dans le texte écrit par mon collègue Jean-Francois Cloutier, un livre appelant au meurtre des homosexuels, des juifs et des chrétiens est disponible dans trois magasins vendant «une grande variété de livres islamiques pour adultes comme pour enfants», à partir de cette information, finalement anecdotique, anecdotique car il s’agit d’«un» livre, disponible dans «trois magasins», des magasins s’adressant de toute évidence à une clientèle arabo-musulmane: «La version en français de l’ouvrage Péchés et guérison était disponible sur une étagère de la boutique Takwa , rue Jean-Talon, dans le quartier Saint-Michel, lors du passage de notre Bureau d’enquête la semaine dernière[…]. Je ne perdrais pas une minute de mon temps à vérifier: mais je suis prêt à parier que la boutique Takwa, rue Jean-Talon est sise au coeur du Petit Maghgreb. Alarmé par cette découverte, Martineau se fend d’une charge à fond de train contre les religions. 

Sa chronique ouvre fort en portant le titre de La religion n’excuse pas la haine, «La» religion, pas une religion: ne cherchez pas la nuance, vous chercheriez en vain.

 


 


«Un discours haineux est un discours haineux 

«Qu’il soit prononcé au nom de Jésus, de Yahvé ou d’Allah. (Et en avant l’amalgame, Richard) Toutes les études l’affirment: on note une hausse des discours homophobes dans les écoles. Qui tient ce genre de discours? Je serais curieux de le savoir. De même, je serais curieux de savoir ce qu’on enseigne dans certaines écoles religieuses du Québec. Ce qui se dit dans certains lieux de culte. Et ce qu’on transmet comme valeurs dans certaines activités religieuses «parascolaires». 

Rappelez-vous l’affaire de l’école Bedford ou des profs refusaient d’enseigner certaines matières aux jeunes , sous prétexte que celles-ci contrevenaient à leurs croyances.[…](La religion n’excuse pas la haine, Journal de Montréal,21 janvier). Pas plus que l’athéisme n’excuse la bêtise. Tout à son amalgame, Richard Martineau oublie opportunément  de rappeler que «La» religion contre laquelle il veut nous mettre en garde et à laquelle il amalgame volontiers les autres religions (notamment le christianisme et le judaïsme), Martineau oublie opportunément pour son propos de nous rappeler que «La» religion qui était à l’oeuvre à l’école Bedford et que les fidèles de cette religion ne vénère pas Jésus ou Yahvé et ne sont pas non plus des lecteurs de la Bible ou du Talmud. Mais qu’importe pour Martineau, il s’est fait plaisir. 

No comments:

Post a Comment