Wednesday, January 21, 2026

Le pragmatique

 


Ancien banquier, l’homme se veut pragmatique. Ces interlocuteurs Chinois semblent eux aussi le tenir pour un homme pragmatique. Pragmatisme concrétisé par la signature d’un partenariat stratégique entre le Canada et la Chine: «[Mark Carney s’est réjoui] de la conclusion d’un nouveau partenariat stratégique avec la Chine qui s’appuie sur cinq piliers: l’énergie, les technologies durables et la compétitivité climatique ; l’augmentation des échanges commerciaux, le multilatéralisme, la sécurité et le développement d’échanges culturels.»(Ottawa et Pékin s’entendent sur les véhicules électriques et le canola, La Presse, 16 janvier)

 


 

 

«Le premier ministre Mark Carney s’est d’ailleurs félicité de ce nouveau partenariat avec la Chine, un partenariat qui intervient alors que pour le premier ministre: «le système mondial a été chamboulé. Le Canada doit tracer une nouvelle voie en navigant dans le monde tel qu’il est, et non comme nous aimerions qu’il soit. Nous traçons cette voie avec confiance, pragmatisme et ambition» a assuré le premier ministre lors d’une conférence de presse à Pékin.» (Carney conclut un accord avec la Chine sur les véhicules électriques et le canola, Radio-Canada, 16 janvier).


Dans le «monde tel qu’il est», «Il y a tout juste un an, lors des élections tenues au printemps. M. Carney avait décrit la Chine comme la plus grande menace pour son pays. Lors de sa conférence de vendredi, sa réponse était moins catégorique. »Il y a des puissances perturbatrices qui existent dans émonde, plus qu’une. Et ça, c’est le monde comme il est. C’est la vérité, c’est la réalité 

«Dans ce monde tel qu’il est », M. Carney devrait se souvenir qu’il a moins d’un an , la commissaire Marie-Josée Hogue concluait à de manifestes ingérences chinoises dans notre processus électoral, lors des élections de 2019 et 2021.

«Dans le monde tel qu’il est» les mêmes autorités chinoises se sont rendues coupables de l’installation en sol canadien de postes de polices clandestins (notamment à Montréal et Brossard) destinés à influencer par intimidation nos compatriotes d’origine chinoise. 

«Dans le monde» tel qu’il est de Mark Carney des dizaines milliers de Ouïghours croupissent toujours dans les geôles Chinoises. 

Afin de diversifier l’économie canadienne et de réduire notre dépendance à l’économie américaine. Était-il nécessaire pour autant de nous jeter dans les bras du géant chinois. Le Canada devait-il «passer de Charybde en Scylla» «Dans ce monde tel qu’il est», j’en viens à croire que Mark Carney est le genre de capitaliste décrit par Lénine lorsque celui-ci a déclaré: Les capitalistes sont tellement bêtes, qu’ils nous vendront la corde pour les pendre.

No comments:

Post a Comment