Le moins doué des conseillers en communication vous le dira: règle d’or en matière de Communications, une Cause peu importe la cause se doit de se trouver aussitôt que possible un porte-parole pouvant servir de drapeau pour la Cause et en permettre l’identification rapide: un porte-parole incarnant la Cause.
Nous avons eu au cours des derniers années une belle illustration de cette règle essentielle avec Black Lives matters (BLM) et George Floyd. Certes, George Floyd était décédé, il n’en a pas moins très utilement servi Black Lives Matters en donnant un nom et un visage à la Cause. Avec George Floyd, BlackLives Matters avait trouvé mieux qu’un porte-parole, BLM avait trouvé un martyr.
Renée Nicole Good abattue le 7 janvier dernier à Minneapolis par un agent du Immigration and Customs Enforcement (ICE) pourrait-elle jouer ce rôle pour la cause de la lutte anti immigration de l’administration Trump et aux interventions anti immigrants du ICE?
Dans le rôle de porte-étendard dela lutte anti immigration, un premier handicap grève Renée Nicole Good, elle n’est pas immigrante elle-même. Sera-t-elle condamnée de ce fait à n’être qu’une représentante de la «gauche radicale» comme le voudrait Donald Trump et J.D. Vance? Cela seul, l‘avenir nous le dira. Ce qui semble évident: c’est qu’entre les manifestations anti-Ice qui se multiplient et les déclarations intempestives du tandem Trump-Vance, nous ne sommes pas prêts d’assister à une désescalade. À preuve, Aujourd’hui (10 janvier), trois jours après les faits plus les médias parlent d’un millier de manifestations contre le Immigration and Customs Enforcement (ICE): «Des centaines de rassemblements sont prévus samedi et dimanche à travers les États-Unis pour protester contre les méthodes de la police fédérale de l’immigration (ICE) après le tir mortel de l’un de ses agents contre une femme de 37 ans de Minneapolis. (Plus de 1000 manifestations contre l’ICE prévues à travers les États-Unis, Journal de Québec, 10 janvier). L’avenir nous dira, si en Nicole Good accédera au statut de martyre de George Floyd. Pour l’instant, elle sert surtout utilement à alimenter l’agitation anti Trump : «Derrière le slogan «ICE, out for Good»(« ICE, dehors pour de bon », faisant aussi écho au nom de la victime , Renee Nicole Good), les appels à manifester sont notamment relayés par le mouvement «No Kings», réseau d’organisations de gauche, hostile à Donald Trump.» (Plus de 1000 manifestations contre l’ICE prévues à travers les États-Unis, op.cité). Mme Good n’a pas encore sa statue, mais elle a déjà son piédestal!

No comments:
Post a Comment