Nouvel épisode de cette guerre qui ne veut pas prendre fin, je parles évidemment de la Seconde guerre mondiale. «La communauté juive du Québec dénonce la mise aux enchères à Montréal d ‘un rare exemplaire en français du livre Mein Kampf, dont son auteur Adolf Hitler a tenté d’interdire sa publication il y a près de 90 ans.Pourquoi Hitler voulait -il faire interdire la traduction en français de Mein Kampf: Le problème venait du fait que cette première traduction en français du pamphlet d’Hitler n’avait pas été autorisée par ce dernier. Cette traduction avait reçue semble-t-il l’aval du gouvernement français de l’époque, ce dernier voulant mettre en garde les Français contre la haine rabique d’Hitler à l’endroit de la France. Pour cette première traduction non autorisée, l’éditeur français Fernand Sorlot a reçu paradoxalement l’appui de la LICA (la Ligue Internationale Contre l’Antisémitisme, devenue depuis la LICRA, la Ligue Internationale Contre l’Antisémitisme et le Racisme), la LICA considérant alors que la traduction en français de Mein Kampf et sa circulation aurait valeur d’avertissement aux Juifs de France. Une attitude aux antipodes de celle de M. Corona.
Retour à Julien Corona: «[Le] problème de ce document haineux au poids historique morbide n’a rien faire en circulation libre, encore plus à une ère de hausse fulgurante de l’ntisémitisme de l’anti sémitisme», déplore Julien Corona, porte-parole du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA). En entrevue avec Le Journal, il assure que des membres de son organisation ont récemment dénoncé le 34e lot en vente sur le site web de La maison des encans de Montréal. Cette compagnie s’apprête en effet à passer sous le marteau l’édition française Mein Kamp publiée en 1934, intitulée Mon combat dans la langue de Molière. «Sa seule place est auprès des spécialistes ou dans un musée ou des intervenants sauront éduquer la société sur le poids des mots de pamphlet conspirationniste et antisémite, et non sur le listing d’une maison d’enchère ou celui-ci pourrait se retrouver dans des mains non recommandables» insiste M. Corona.»(Aux enchères à Montréal: La vente de cette rare édition de Mein Kampf soulève un tollé, Journal de Montréal, 13 janvier). M. Corona l’ignore peut-être, mais il est possible de se procurer Mon Combat sur le site Internet de la librairie montréalaise Renaud-Bray.Quelle serait la réaction de Julien Corona si j’affirmais pour ma part que la place Du Manifeste communiste est «auprès des spécialistes ou dans un musée ou des intervenants sauront éduquer la société»
.
Retour à Julien Corona: « [Le]problème est que ce document haineux au poids historique morbide n’a rien faire en circulation libre, encore plus à une ère de hausse fulgurante de l’antisémitisme», déplore Julien Corona, porte-parole du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA). En entrevue avec Le Journal, il assure que des membres de son organisation ont récemment dénoncé le 34e lot en vente sur le site web de La maison des encens de Montréal. Cette compagnie s’apprête en effet à passer sous le marteau l’édition française Mein Kamp publiée en 1934, intitulée Mon combat dans la langue de Molière. «Sa seule place est auprès des spécialistes ou dans un musée ou des intervenants sauront éduquer la société sur le poids des mots de pamphlet conspirationniste et antisémite, et non sur le listing d’une maison d’enchère ou celui-ci pourrait se retrouver dans des mains non recommandables» insiste M. Corona.»(Aux enchères à Montréal: La vente de cette rare édition de Mein Kampf soulève un tollé, Journal de Montréal, 13 janvier). M. Corona l’ignore peut-être, mais il est possible de se procurer Mon Combat sur le site Internet de la librairie montréalaise Renaud-Bray. Quel serait la réaction de Julien Corona si j’affirmais pour ma part que la place Du Manifeste communiste est «auprès des spécialistes ou dans un musée ou des intervenants sauront éduquer la société»
À mon humble avis, depuis 1945, Mein Kamp n’appartient pas à la communauté juive du Québec ou d’ailleurs, mais à l’histoire.
C’est le vieux Will qui résume encore le mieux toute cette histoire; une histoire qui en définitive se résume à: beaucoup de bruit pour rien

No comments:
Post a Comment