Wednesday, January 7, 2026

Bon voyage!

 


L’intervention américaine au Venezuela suscite de nombreuses réactions à travers le monde!

Notamment dans la communauté venézuellienne du Québec. À Montréal: «Des membres du parti de l’opposante venézuélienne Maria Corina Machado, attendent impatiemment le retour au pays de la récipiendaire du prix Nobel de la paix. «Bien sûr elle pourra revenir au Venezuela[…], a fait valoir Nelson Gaivis, représentant du parti «Vente Venezuela». Le parti dont la cheffe est Maria Corina Macado a organisé des manifestations partout dans le monde dimanche en réaction à la capture du président Nicolas Maduro, L’une d’entre elles a attiré une cinquantaine de personnes dans le parc des Faubourgs, à Montréal. Mme Machado est une figure de l’opposition de droite à Maduro qui s’est vue interdire de participer aux élections de 2024. Elle a depuis reçu le prix Nobel de la paix et a quitté le paix en décembre après y avoir vécu dans la clandestinité.»(Des membres du parti de l’opposante venezuélienne Maria Corina Machado manifestent à Montréal, Journal de Montréal, 4 janvier). Les partisans de Mme Machado semblent vouloir profiter du chaos résultant de l’intervention américaine pour avancer leurs pions, ils apparaissent ainsi comme des tenants de la thèse discutable de «les partis avant la patrie». 

 


 

 

Pour ma part les Venezuéliens qui habitent au Québec, et cela peu importe leur allégeance politique devraient réfléchir à la nouvelle donne créée par l’intervention américaine et tirer la conclusion qui s’imposent. J’invite ces «Québécois de papier»à regagner leur pays d’Origine «libéré» de Nicolas Maduro, allez manifester dans les rues de Caracas, vous y serez plus utiles que dans les rues de Montréal. Partez sans hésitations, nous ne vous retenons pas, Bon voyage !

Tuesday, January 6, 2026

Anecdotique ou prémonitoire?

 





Le vice-président de Donald Trump, J.D.Vance s’est fendu d’une déclaration ocultée par la presse québécoise: Que disait en substance J.D.Vance: «Je tiens à être clair car, bien sûr, les médias qui diffusent de fausses informations ne manquerons pas de déformer mes propos, Je ne dis pas qu’il faut être chrétien pour être Américain. Je dis quelque chose de plus simple de plus vrai: Le christianisme est le credo de l’Amérique, langage moral commun, de la révolution la guerre de Sécession et au-delà. Tout au long de cette histoire, les grands débats de notre pays ont toujours porté sur la meilleure façon pour nous, en tant que peuple, de plaire à Dieu. Ce credo-réfléchissez-y-ce credo a façonné notre compréhension du droit naturel et des dons de l’homme notre sens du devoir envers notre prochain, la conviction que les forts doivent protéger les faibles et la croyance en la conscience individuelle. Et notre conception si typiquement américaine de la liberté religieuse est un concept chrétien.[…] (J.D. Vance: «Par la grâce de Dieu, nous serons toujours une nation chrétienne», Boulevard Voltaire,25 décembre). Contrairement à J.D. Vance, je ne sais pas si les États-Unis demeurerons toujours une nation chrétienne. Ce que je sait, c’est que «le ver est dans le fruit». «Le démocrate Zohran Mamdami, élu en nombre dernier sur un programme de gauche et une opposition frontale à Donald Trump, est devenu officiellement jeudi maire de New York, ou de nombreux défis l’attendent.

 


 

 

Lors d’une brève cérémonie organisée dans une station historique de métro de Manhattan, l’élu de 34 ans a prêté serment devant Letitia James, procureure démocrate de l’État de New York et ennemie personnelle du président américain, qu’elle a fait condamner pour fraudes en 2024. Premier maire musulman de la ville, il a juré sur un exemplaire Coran tenu par sa femme , l’artiste Rama Duwaji […]»(Zohran Mamdani, grand rival de Trump. officiellement maire de New York, Radio-Canada, 1er décembre).

La primeur de cette assermentation d’un élu d’une démocratie occidentale, main posée sur un Coran, ne revient pas à Zohran Mandami. Cette primeur semble revenir à «notre» Mark Miller. En effet, Mark Miller a largement devancé Zohran Mamdami dans l’«inclusion». C’est le 30 janvier 2017, si l‘on se fie à la page Facebook de Mark Miller. Ce dernier y écrivait alors: «Aujourd’hui, j’étais assermenté comme secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et de Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi. Je suis très honoré d’avoir été choisi pour travailler avec le ministre Sohi et j’ai hâte de l’aider sans son mandat visant à bâtir le Canada du XXIe siécle. J’ai été assermenté dans les deux langues officielles, sur une Bible, pour refléter mes convictions religieuses personnelles, et le Coran, geste de solidarité avec la communauté musulmane du Québec et puisque nous prions le même Dieu Voilà un chrétien qui plaira à XVI (voir ce blogue, Leur bon ami XVI, 11 décembre) L’assermentation main posée sur un exemplaire du Coran de Zohran Mamdani entre directement en conflit avec la déclaration tenue et citée plus haut par le vice-président de Donald Trump , J.D.Vance, Faut-il considérer l’assermentation de Mamdami comme anecdotique ou prémonitoire?


Pour ma part, j’incline à considérer l’événement comme prémonitoire en vertu du principe voulant que l’on ne s’égare pas en montrant une vigilante méfiance à l’endroit de l’Islam.