Tuesday, September 13, 2022

Se souvenir

 



Déjà vingt-et-un ans, déjà vingt-et-un depuis que des appareils de ligne détournés se sont encastrés dans les tours du World Trade Center, dans ce qui devait s’avérer l’attentat terroriste le plus meurtrier de l’histoire.  L’anniversaire de l’événement a évidemment été souligné aux États-Unis. Un anniversaire qui a aussi été souligné au Canada par le premier ministre lui-même dans une déclaration à l’occasion de l’anniversaire du 11 septembre 2001et de la journée nationale du service.
 

 
 
«Il y a 21 ans aujourd’hui , le monde a été témoins des attentats terroristes les plus meurtriers de l’histoire des États-Unis d’Amérique, notre plus proche voisin et allié. En cette journée nationale du service, nous nous rappelons la générosité dont font preuve les gens face à une tragédie. Nous pensons aux gens et aux communautés de partout au Canada, comme celle de Gander, à Terre-Neuve -et-Labrador, ou les résidents ont fourni aux passagers aériens en détresse des repas chauds chauds, de la literie propreté l’accès à leur maison pour prendre une douche chaude. Ils ont également converti des écoles , des églises et des salles communautaires en logements temporaires. Leur hospitalité a montré au monde entier ce que cela signifie d’être Canadien […]Au nom du gouvernement du Canada, j’encourage les Canadiens à rendre service à autrui aujourd’hui pour honorer ceux qui ont aidé les autres avec courage et altruisme le 11 septembre . Nous n’oublierons jamais.»
 

 
 
Les initiatives canadiennes pour aider les avions détournés et leurs passagers suite à la fermeture de l’espace aérien américain méritaient d’être soulignés. Mais la déclaration de Justin Trudeau est intéressante, moins par ce qu’elle dit que par ce qu’elle ne dit pas. 
Elle est muette, sur ceux à l’origine des attentats du 11 septembre.  Pas un mot de Justin Trudeau sur les terroristes, volonté de ne pas antagoniser l’électorat musulman du Canada en rappelant que les terroriste du 11 septembre étaient tous des «extrémistes islamistes».  
Il faut certes se souvenir, mais de quoi et surtout de qui?

No comments:

Post a Comment