Saturday, September 24, 2022

Objectif têtes blondes

 



Dans une campagne électorale dominée jusqu’ici par une débauche de promesses électorales; il semble pour citer François Legault que pour les cinq principaux partis en lice «l’argent pousse dans les arbres», faisant bande à part quelques minutes, le chef péquiste y est allé lui d’une brève sortie à saveur métapolitique. «Le chef péquiste Paul St-pierre Plamondon (PSPP) promet de doubler les budgets de Télé-Québec, notamment pour offrir des émissions jeunesse de qualité et s’en prend à la Pat’Patrouille et ses imitations qui pullulent sur les ondes de la chaîne de télévision québécoise publique à vocation éducative et culturelle.»(Le PQ veut remplacer les imitations de la Pat’Patrouille par des émissions québécoises , La Presse, 17 septembre). «Tu as Superwings , Robocar Poli, La Pat’patrouille, c’est toute la même émission. C’est un avion, un train ou La Pat’ Patrouille, mais ils font exactement la même affaire», a pesté le père de famille, habitué aux émissions matinales de Télé-Québec.«Je me suis informé pourquoi les enfants aimaient ça. Ça exploite fait que les enfants aiment beaucoup les couleurs et les mouvements rapides, mais ce n’est pas nécessairement sain sur le plan éducatif . Quand tu compares avec la nouvelle mouture de Passe-Partout et les émissions que Télé-Québec fait, c’est le jour et la nuit» a-t-il lancé (Est-ce le fait de son âge, PSPP doit-il être considéré comme faisant parti de la «génération Passe-Partout»?). Il critique ces émissions colorées ou un groupe de chiens, d’avions ou d’automobiles anthropomorphes aident la communauté grâce à des  super pouvoirs. […] PSP) estime qu’en haussant les budgets de Télé-Québec, il investirait «dans notre avenir et la santé de nos enfants». Il croit que les émissions étrangères achetées par Télé-Québec «ont été crées sous l’angle commercial pas sous l’angle éducatif, et provoquent de la « surstimulation». Elles seraient «remplacées» par des émissions québécoises. Pas toutes tout de même. «Il y aura La Pat’Patrouille, mon fils de 2 ans va capoter s’il n’y a plus La Pat’patrouille», a lancé le chef péquiste.[…]. Avec égards pour le chef péquiste qui mène une campagne digne d’éloges; il y a lieu de se poser des questions sur l’offre de Télé-Québec en matière de contenu éducatif, notamment la nouvelle  mouture de Passe-Partout; à ce chapitre, il n’est pas inutile de garder en tête les propos de Simon Boulerice, l’un des auteurs de cette nouvelle mouture de Passe-Partout. «Après avoir instigué le coming out du célèbre personnage Madame Coucou, Simon Boulerice souhaite mettre de l’avant encore plus de diversité auprès des enfants dans Passe-Partout. «C’était important pour moi de parler de familles homoparentales. J’en vois beaucoup et je trouve ça important de normaliser les choses le plus possible. C’est important d’avoir accès à la diversité culturelle, sexuelle et corporelle.[…]»( Passe-Partout et la diversité, Journal de Montréal, 24mai 2019). Il y avait déjà de la diversité et de l’inclusion dans Passe-Partout  première mouture avec Passe-Midi (interprété par Daniel Dô, comédien de père vietnamien et de mère québécoise), dans la deuxième mouture, la diversité peut compter sur Fardoche (interprété par Widemir par Normil, né à Port-au-Prince) et Madame Coucou, une afro-descendante représentée par une marionnette de couleur.
 

 

«Pour M. St-Pierre Plamondon, il en va de l’avenir de la langue française.»L’espace culturel, quand on regarde surtout la consommation culturelle des jeunes, ça semble évident qu’il y a une substitution de l’univers culturel et mental anglo-américain au détriment l’espace québécois. Ça a beaucoup d’impact à moyen et long terme sur la langue française» a-t-il déploré.» 
Nous regrettons cependant que PSPP considère Passe-Partout commÀ mon tour de confesser mon âge; je suis de la «génération Boîte à surprises». Pour moi, Passe-Partout développé à la demande du Ministère de l’Éducation du Québec est une imbuvable émission aux prétentions éducatives et pédagogiques. Il est triste que les têtes blondes québécoises de 2022 ne puissent avoir droit à la douce folie qui régnait dans les émissions de la Boîte à surprises. Rendez-nous Le Pirate Maboule, Sol et Gobelet et Marie Quat’poches, émissions suivies quelques années plus tard La Ribouldingue qui, toutes, dans un français impeccable savaient nous amuser. Est-il désormais impossible trouver au Québec un scénariste susceptible de faire preuve d’autant d’imagination et de créativité que les créateurs des émissions évoquées plus haut pour ressusciter non pas les personnages mentionnés plus haut, mais ressusciter l’esprit qui les animait. 
 

 
 
C’est sans difficultés, que nous faisons notre les inquiétudes métapolitiques de Paul St-Pierre Plamondon; devant ces progrès de «l’univers culturel  et mental anglo-américain», il y a plus que la seule langue française en péril. Nous regrettons cependant que PSPP considère Passe-Partout comme une alternative valable à La Pat’Patrouille. PSPP nous propose en effet le choix entre le choléra et la diarrhée. Faut-il condamner les têtes blondes québécoises à devenir de futurs parfaits petits consommateurs (avec La Pat’Patrouille) ou de futurs parfaits petits wokes (avec Passe-Partout).

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