Tuesday, May 3, 2022

Les chiffres…

 

ne mentent pas dit-on. Mercredi, Statistiques Canada a publié les données issues de son premier recensement proposant les nouvelles cases «transgenre» et «non binaire pour définir son identité de genre. […] Avant, il n y avait pas de données sur les populations transgenres et non binaires. C’était un manque d’information énorme parce que l’on constate que les populations LBGTQ+ ont plus de problèmes de santé mentale et de discrimination. Nous avons besoin de chiffres de référence sur le nombre de personnes touchées» explique Elena Prokopenko, analyste de la diversité des sexes et des statistiques inclusives Statistiques Canada. Le Canada est le premier pays à utiliser son recensement national pour recueillir et publier des données sur la diversité des sexes.» (Les premières données du recensement canadien plus inclusif sont publiées, Radio-Canada, 28 avril)  Les Canadiens seront assurément rassurés de savoir qu’il y a une analyste de la diversités des sexes et des statistiques inclusives à Statistiques Canada .
 

 
 
«Selon les statistiques collectées en mai dernier auprès de tous les ménages du pays, 100 815 personnes de plus de 15 ans vivant dans un ménage privé se sont définies comme transgenres ou non binaires, ce qui représente environ 0,33% de la population, ou 1 personnes sur 300. Ainsi, près de 60 000 Canadiens se sont définis comme transgenres, soit des personnes dont le genre ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance.» Chiffres utiles ayant le mérite de nous rappeler qu’au-delà de l’agitation de certains autour de l’émergence du phénomène transgenre, il demeure que nous sommes en présence d’un phénomène minoritaire pour ne pas dire marginal.
«Toutefois, selon Elena Prokopenko: »Ces informations pourront suggérer aux décideurs les mesures qui pourraient être adaptées pour fournir de meilleurs services aux personnes transgenres et non binaires » explique-t-elle.» nous ne pouvons que souhaiter que nos décideurs politiques se souviennent de ce 0,33 % lorsqu’ils seront confrontés à des demandes de programmes ou de services présentés par ladite «communauté».

No comments:

Post a Comment