Difficile de qualifier autrement, Fierté Montréal. Il y a quelques semaines, l’organisme avait fait les manchettes à l’occasion de la crise provoquée par le départ d’un certain nombres d’organismes claquant la porte de Fierté Montréal en affirmant qu’il y avait: «des groupes ignorés, sous-utilisés, sous payés[…], des pratiques empreints de misogynie , de racisme, de sexisme. de capacitive . En bref, une culture organisationnelle toxique et une direction qui refuse d’écouter. Trop, c’est trop» écrivent les représentants des mécontents dans une lettre ouverte obtenue par LA PRESSE.» (Des organismes claquent la porte de Fierté Montréal, La Presse, 16 ,mai) , Parmi les mécontents, le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ), le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de l’Ouest de l’île, le Centre de solidarité lesbienne et Helem Montréal (organisme regroupant et soutenant la communauté LBGTQQ+ arabophone) , Shappix Social Club.
La crise devait mener à la constitution par les mécontents d’un nouvel organisme, Wild Pride (Fierté indomptable). plus inclusif et plus politique selon les dires de ses dirigeants que Fierté Montréal.
Une crise n’attendant pas l’autre, Fierté Montréal est à nouveau plongé dans la tourmente. Cette fois, la crise éclate autour du conflit israélo-palestinien à Gaza.
Safia Nolin qui devait offrir une prestation dans le cadre du festival montréalais, a annoncé qu’elle annulerait sa présence à cause de la participation d’un groupe LBGQ+ pro-israélien au défilé de la Fierté. «Je ne veux pas fermer les yeux et participer à une Fierté qui n’écoute pas ses propres groupes et qui ne se place pas du bon côté de l’histoire (Madame Nolin se rend-elle compte que ce «bon côté de l’histoire fait directement écho au «sens de l’histoire des marxistes NDA) C’est 100% à l’opposé de ce que la pride est censé être.»
Mercredi quelques heures après la mise en ligne de la publication Instagram de Safia Nolin, Fierté Montréal a diffusé un communiqué pour préciser «sa position sur le conflit israélo-palestinien».
«Devant l’ampleur des souffrances, des pertes humaines et des appels internationaux à la paix immédiate et durable dans le conflit israélo-palestinien, Fierté Montréal condamne le génocide en cours à Gaza, exprime sa solidarité pour le peuple palestinien et souhaite quels vie des personnes 2SLBGTQIA+ en Palestine , comme partout à travers le monde, soit respectée et préservée. (Pour ma part, je souhaite que la vie de tous les Gazaouis soit respectée et préservée NDA)«Le conseil d’administration de Fierté Montréal a pris la décision de refusera participation au défilé de la Fierté d’organisations aux propos haineux» ajoute l’organisation.(Safia Nolin annule sa présence à Fierté Montréal, Radio-Canada, 30 juillet)
« Mercredi soir, l’organisme Ga’aava et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) ont demandé à Fierté Montréal de «cesser [la] discrimination des membres LBGTQ+ de la communauté juive et de renverser sa renverser sa décision» d’ »exclure» des personnes LBGTQ+ juives du défilé de la Fierté. « Cette exclusion pour des motifs absolument bidons issus d’un choix politique opaque pris à porte close sous la pression de groupes qui détestent les Juifs, qui contestent l’existence d’Israël (toujours cette confusion entre les Juifs et Israël) et dont plusieurs membres ont célébré les atrocités du 7 octobre 2023 tient d’un processus très discriminatoire antidémocratique» a indiqué sur Facebook, Carlos A. Godoy L., président de Ga’aava». Pour l'un de mes correspondant, il était inutile de s’intéresser à cette nième crise à Fierté Montréal. Je suis d’un avis différent: je crois au contraire qu’il faut « marquer» les organismes comme Fierté Montréal comme les joueurs de football canadien (ou américain) «marquent» leurs adversaires et suivent leurs déplacements. «Marquons» donc les organismes comme Fierté Montréal et Fierté Indomptable afin de ne pas ignorer les dérapages de ces organismes subventionnés. «Marquons les aussi parce que comme le chantais Félix Leclerc, dans Attends moi ti-gars, Le plaisir de l’un C’est de voir l’autre se caserne cou=ou-ou.
No comments:
Post a Comment