«Le nombre des demandeurs d’asile qui se présentent au poste de Lacolle est en forte augmentation depuis quelques semaines, au point ou les autorités ont réinstallées les roulottes pour les recueillir comme lors de la crise de 2022.
Selon des chiffres fournis par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), les demandes d’asile effectuées à Lacolle depuis le début de juillet ont quintuplés par rapport à la même période l’année dernière.
Et depuis le début de l’année, «10 724demandes d’asile ont été reçues au point d’entrée Saint-Bernard-de-Lacolle, comparativement à 5 077 pour la même période en 2024» a indiqué Luke Reimer, porte-parole pour l’ASFC.
Le Journal a constaté hier qu’une douzaine de roulottes ont récemment été installées près du Centre de traitement des réfugiés, à un jet de pierre de la frontière américaine.»
Si les roulottes ne devaient pas suffire, l’ASFC a pris les mesures nécessaires afin de répondre à la situation NDA.
« Par courriel, l’ASFC précise avoir collaboré avec Services publics et Approvisionnement Canada pour louer des locaux supplémentaires afin [de] remplir son mandat.»
«L’espace loué est prêt à être utilisé selon les besoins pour aider au traitement des demandeurs d’asile», poursuivent les services frontaliers.
«Hier, l’Hôtel St-Bernard ou logent les réfugiés en attente et qui compte 39 chambres , était pour sa part bien gardé et l affichait complet.»(Demandeurs d’asile: les roulottes sont de retour comme au temps de Roxham, Journal de Montréal, 30 juillet).
Alors que les principes villes du Québec cherchent en vain des solutions aux campements de personnes en situation d’itinérance, nous ne pouvons qu’admirer la sollicitude dont l’ASFC fait montre à l’égard des demandeurs d’asile.
Visiblement, le Canada se plait à rejouer dans ce vieux film qu’est Le chemin Roxham. Comme si, avec les menaces de Donald Trump d’expulser des dizaines de milliers de migrants illégaux du territoire américain, tout cela n’était pas écrit dans le ciel.
No comments:
Post a Comment