Tuesday, July 29, 2025

Cocher toutes les cases

 


«La ville de Québec a retiré à un chanteur américain farouchement pro-Trump le permis d’un concert à l’ExpoCité prévu pour vendredi une décision qui s’inscrit dans une vague d’annulations dans les provinces maritimes.»

 




 

 

«La présence d’un artiste controversé n’était pas mentionné dans le contrat entre ExpoCité et les promoteurs du concert prévu sur son site ce vendredi. Avec les nouveaux éléments qui ont été portés à son attention, ExpoCité a décidé de résilier le contrat et donc la tenue de l’évènement sur son site» a indiqué dans un courriel François Moisan, porte -parole de laVille de Québec, gérante de l’ExpoCité. Sean Feucht décrit par les médias comme un «nationaliste chrétien» de plus en plus influent chez les républicains a vu son permis être révoqué par Parcs Canada pour le premier concert de la tournée qui devait se tenir au lieu historique national de la Redoute-York à Halifax. L’effet domino est immédiat: dans la seule journée de mercredi, les permis lui ont été retirés à Charlottetown, à Moncton puis à Québec»(La Ville de Québec retire à un chanteur américain pro-Trump le permis d’un concert prévu pour vendredi, (Journal de Montréal, 23 juillet)


«Depuis mercredi, le musicien country, qui est une figure connue de la droite chrétienne et du mouvement «Make America great Again» (MAGA) a vu les permis q’il détenait pour se produire en spectacle révoqués les uns après les autres notamment à Halifax, à Charlottetown, à Moncton, ainsi qu’à Québec et Gatineau[…] Or de nombreux opposants qui se sont manifesté en apprenant sa venue au pays, dont le regroupement des groupes de femmes de la région de la capitale-nationale  (RGF-CN), il est insensé de permettre à ce chanteur et prédicateur de se produire dans des lieux financés par des fonds publics. «Il porte fièrement des messages violents, transphobes, Anti -LBGTQ+, antiavortement. Pour nous , c’est insensé» a expliqué à nos collèges de Québec la coordonnatrice du RGF-CN, Élise Landriault-Dupont.[…] Le chanteur milite activement aux États-Unis pour que le système politique du pays soit fondé sur les  valeurs chrétiennes traditionnelles alors que les instances politiques du pays sont en proie à une guerre idéologique qui sème la division au-delà des frontières du pays.»(Le spectacle du chanteur Sean Feucht annulés les uns près les autres au Canada, Radio-Canada, 23 juillet). 

Cette annulation du spectacle de Sean Feutch à Québec n’est pas sans rappeler l’interdiction à Québec aussi d’un évènement anti avortement en 2023 par Harvest Ministries International. Évènement qui devait se tenir au Centre des congrès de Québec. Perspective suffisamment inquiétante pour que le premier ministre François Legault lui-même monte au front en déclarant: «On n’ira pas permettre à des groupes antiavortement de pouvoir faire des grands spectacles dans des organismes publics » a signalé de son côté le premier ministre du Québec. (Le gouvernement Legault annule l’évènement d’un promoteur antiavortement au Centre des congrès, Journal de Montréal, 2 juin 2023). Visiblement, François Legault et Martine Biron considèrent que les impôts et les taxes des Québécois pro-vie ne furent d’aucune manière affectés à la construction du Centre des congrès de Québec. Ces Québécois pro-vie doivent comprendre que les lieux publics administrés par des organismes publics comme le Centre des Québec, le Palais des congrès de Montréal et le Parc olympique ne sont pas pour eux.

Pour ce qui est de Sean Feucht, il faut constater qu’il coche toutes les cases. Chrétien, anti avortement, homophobe (pour ce que ce terme  peut signifier dans notre univers woke en 2025), anti-FGBTQ+, pro-Trump. Une cible parfaite quoi. 

Il n’y a pas de pour Sean Feucht à ExpoCité, mais il y en a pour un salon de l’Érotisme au Centre des foires du 26 au 27 septembre. Le sort réservé à Sean Feucht illustre bien à quel point la liberté d’expression rétrécit comme peau de chagrin au Québec.

No comments:

Post a Comment