Nous l’avons échappé belle! Le problème est que nous ne savons pas encore à quoi nous avons échappé. Que faut-il penser en effet de l’opération ayant menée à l’arrestation de quatre jeunes hommes accusés d’être des conspirateurs appartenant à une milice anti gouvernementale.
Une milice anti gouvernementale quessé ça: en 2025, pour que la coupe soit pleine, il faut parler d’extrême droite. Ce que la sergente d’état major à la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), Camille Habel, s’est empressée de faire:«le groupe de suspects appartiendrait à une mouvance d’extrême droite violente et traditionaliste.
« L’idée de créer une nouvelle société est présente dans l’idéologie de beaucoup de groupes d’extrême droite[…] En général, c’est mêlé à de la misogynie. C’est vouloir retourner aux valeurs très traditionnelles, avec le retour à la maison, littéralement dans la cuisine, à s’occuper des enfants» a expliqué Camille Habel, sergent d’état-major à a GRC (pour ma part Mme Habel,peut retourner à la maison quand elle veut, NDA). «On parle carrément de la violence comme idéologie et non pas [comme outil] pour faire avancer une cause[…] C’est presque une adoration de la violence» a-t-elle ajouté. (Accusés de terrorisme: ils voulaient s‘approprier par la force un territoire au nord de la ville de Québec, Journal de Montréal, 9 juillet). Mme Habel se rend-elle compte que son raisonnement conduit à associer traditionalisme à terrorisme? Est-ce la position personnelle de Mme Habel ou celle de la GRC?
Autre son de cloche dans cette affaire: celui de Philippe Audet , le père de Simon Angers-Audet, l’un des quatre jeunes hommes arrêtés. Pour lui: «Toutes ces accusations sont loufoques, soutient Philippe Audet. Le père assure que son fils et ses amis étaient seulement des passionnés qui aimaient «aller dans le bois, tirer du fusil, s’amuser, faire du camping, s’entraîner…» (Les militaires ont été «framés» clame le père de l’un d’eux, La Presse, 9 juillet). Qui sont ces quatre jeunes hommes? Des «adorateurs de la violence» si l’on se fie aux dires de la sergente d’état-major Camille Habel ou des copains allant «tirer au fusil dans le bois» si l’on préfère la version de M. Audet.
No comments:
Post a Comment