Tuesday, May 6, 2025

Troufion Canada

 


Nous le savions grand banquier, nous le découvrons analphabète politique. Il nous prouve son analphabétisme politique en déclarant, dans la foulée de son intention d’inviter le roi Charles III à Ottawa: «Le roi d’Angleterre Charles III a été invité par Mark Carney a ouvrir le Parlement à Ottawa, une première depuis 1977. […] Interrogé pour savoir comment serait reçue cette nouvelle par les nationalistes québécois, qui ont été nombreux à appuyer les libéraux aux urnes, M. Carney a dit que ce geste historique avait pour objectif de «souligner la souveraineté du Canada». «C’est un message très clair par rapport aux autres pays à travers le monde, et c’est un honneur.» (Le roi Charles III invité à prononcer le discours du trône à Ottawa, Journal de Montréal, 2 mai). 

 

 

 

Il faut faire preuve d‘un bel analphabétisme politique pour croire que l’invitation lancée au roi Charles III va permettre de «souligner la souveraineté du Canada». Seul un analphabète peut croire qu’un souverain étranger lisant le discours du trône au Parlement canadien permet de «souligner»la souveraineté du Canada. Les diplomates des pays diplomatiquement représentés au Canada ne s’y tromperont pas et communiqueront rapidement avec leurs gouvernements respectifs pour informer ces derniers que la présence de Charles III à la place de la gouverneure générale comprendront aussitôt qu’ils sont dans une colonie, pas des États-Unis, mais du Royaume-Uni.

L’homme qui a fait campagne en affirmant qu’il était le mieux placé pour défendre le Canada contre les visées de Donald Trump et endosser le costume de Capitaine Canada se dégonfle et prouve finalement qu’il n’a pas l’étoffe et la carrure d’un Capitaine Canada. À peine peut-il prétendre au titre de troufion Canada. Se rend-il à Washington , pour faire la corvée de pluches?

No comments:

Post a Comment