Friday, May 9, 2025

Sagesse gauloise

 



Les lecteurs d’Astérix ont probablement encore tous en mémoire, les réflexions de René Goscinny voulant que les Gaulois ne craignaient qu’une chose: Que le ciel leur tombe sur la tête.

Est-ce que mes vielles racines gauloises viennent me hanter à la lecture des topos sur l’intention de Donald Trump de doter l’Amérique d’un «Dôme de fer». Il semble que je ne sois pas le seul à craindre que le ciel ne me tombe sur la tête, en effet:»la Russie et la Chine ont critiqué jeudi le projet d’un bouclier antimissile de type «Dôme de fer» pour protéger les États-Unis lancé en janvier parle président américain Donald Trump.[…] Le programme d’ampleur «Golden (Iron) Dome for America» annoncé récemment comporte un caractère profondément déstabilisant  ont indiqué Pékin et Moscou dans une déclaration commune publiée par le Kremlin à l’issue d’une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Xi Jingpin. Ils dénoncent notamment ce projet, car il envisage «un renforcement des arsenaux militaires dans l’espace»

et fait de l’espace « une arène de confrontation armée. Moscou et Pékin, toujours dans cette déclaration, se prononcent contre «l’utilisation de l’espace à des fins de confrontation armée» et appellent à des pourparlers internationaux pour créer «un traité sur la prévention du déploiement d’armes dans l’espace» Fin janvier, peu après son retour au pouvoir, Donald Trump avait signé un décret sur la mise en place d’un décret sur la mise en place d’un bouclier antimissile e type «Dôme de fer»pour protéger le territoire américain. L’expression «Dôme de fer» fait référence au système de défense d’Israël qui protège le pays des attaques par missiles et roquettes , mais aussi par drones.» (Bouclier antimissile: Moscou et Pékin  jugent « profondément déstabilisant» le projet de Trump, Journal de Québec, 8 mai). 





Je suis de cette génération qui a connu la conquête de l’espace et la «course à la Lune». il était évident que malgré l’intensité de la Guerre froide régnant alors : Conquête de l’espace et Course à la Lune demeuraient des confrontations pacifiques. Je ne puis envisager qu’il en soit autrement aujourd’hui. L’espace doit demeurer libre d’armements, il y en assez sous la «voûte des cieux» pour contenter tous les complexes militaro-industriels de la planète. D’autant plus que la technologie spatiale tend à se répandre et qu’à ce rythme, il se trouvera tôt ou tard un «État-voyou» pour détenir des missiles balistiques porteurs d’ogives nucléaires (je pense à la Corée du nord, susceptibles non seulement de posséder cette technologie, mais, de la vendre demain au premier «État-Voyou»ou au premier groupe terroriste venu.


Je suis de la génération de la Conquête de l’espace, mais je suis aussi de la génération StarTrek et son optimiste Space final frontier. L’espace doit demeurer cet infini ouvert qui invite l’humanité à se dépasser, et non un FarWest susceptible de nous tomber sur la tête. Parenthèse, pas plus que je ne suis enthousiasmé par une éventuelle militarisation de l’espace, la privatisation de l’espace ne m’enthousiasme pas plus, L’espace est le patrimoine commun de l’humanité et non la cour arrière des Elon Musk et Spacex de ce monde. Hier, aujourd’hui et demain Space final frontier!  La sagesse et la prudence nous invitent à tout faire pour éviter que le ciel  nous tombe sur la tête.

No comments:

Post a Comment