Sunday, May 24, 2020

Quelle liberté


Je me fais vieux, Geneviève Guilbault  m'en a donné  la preuve aujourd'hui (20 mai) remplaçant François Legault au sein de la trinité sanitaire, la vice première ministre et ministre de la Sécurité publique a fait savoir au Québécois qu'ils pourraient désormais reprendre les rassemblements extérieurs de 10 personnes ou moins. Ces rassemblements sont désormais assortis de conditions, ainsi ces rassemblements devront regrouper moins de 10 personnes provenant de trois ménages différents (Faudra-t-il que les Québécois gardent dans leurs poches pièces d'identité et certificat de mariage afin de prouver qu'ils forment un seul ménage) Tout ce babillage gouvernemental bascule maintenant la trivialité, généreuse la vice première ministre nous annonce du même souffle que nous pourrons aller au petit coin à l'intérieur. Au petit coin, ce sont les termes même de Mme Gilbault nouvel étape dans l'infantilisation des Québécois après leur avoir répété ad nauseam depuis des semaines de se laver et de tousser dans leurs coudes. 



J'écris que je me fais vieux car j'ai connu l'époque ou la liberté consistait à pouvoir faire tout ce que la loi n'interdisait pas, me voilà à l'ère de la liberté parcimonieusement concédée par l'État. L'État nous permet maintenant de tenir des rassemblements extérieurs, mais avec des conditions. Que vaut cette liberté sous surveillance? Quelles libertés nos jeunes contemporains connaîtront-ils, quelques miettes tombées des tables gouvernementales?

No comments:

Post a Comment