Sunday, March 3, 2019

EXIT ECR


La sagesse populaire affirme que tout ce qui traîne se salit, les débats autour du cours éthique et culture religieuse (ECR) en donnent la preuve. Jouant son rôle d'opposition (même s'il ne s'agit que de la deuxième opposition),, le chef parlementaire du Parti québécois, Pascal Bérubé propose au gouvernement Legault d'abolir par souci de cohérence, dans le contexte plus large du débat sur la laïcité, le cours éthique et culture religieuse(Le PQ veut la fin du cours d'éthique et culture religieuse, Journal de Québec, 26 février). Proposition rapidement écartée par la CAQ, le PLQ et QS (101 voix contre 10), si la présence parmi les opposants des libéraux et des Solidaires ne surprend guère. celle des troupes deFrançois Legault étonne, la défense de l'identité québécois promise par la CAQ fondrait-elle au soleil? Les députés casuistes céderaient-ils déjà aux sirènes de la diversité et du politiquement correct. Dernière sottise en date, notre «brillant» ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge qui est aussi visiblement inculte en matière de religion, estime: »Il y a une place (pour les athées dans le cours d'éthique et de culture religieuse (ECR)), mais elle n'est pas suffisamment grande, je pense que l'athéisme fait partie des courants de pensée » a-t-il soutenu lors d'un impromptu de presse sur la colline parlementaire, nous sommes impatients de voir comment le cours ECR amélioré abordera la question de la Franc-Maçonnerie, qui est aussi un courant de pensée, et de son Grand Architecte. 

Aux yeux de Monsieur Roberge, «il faut corriger ce cours-là , il faut améliorer ce cours-là.» (Jean-François Roberge veut remanier cours ECR, Le Devoir, 27 février). Il y a lieu de douter de la volonté du ministre de remanier le cours ECR, dans le même impromptu de presse, J.-F, Roberge affirme que « Le programme d'ECR prépare l'élève au « vivre ensemble « en l'outillant afin de « combattre les généralisations hâtives, les appels aux clans, les faux arguments. Dans un contexte de mondialisation de migrations massives, je trouve important de connaître les grandes religions (...) ». Pourquoi en si bonne route ne pas ajouter un cours sur le consumérisme et le centrecommercialisme (les centres commerciaux étant devenus de véritables cathédrales le dimanche dans les villes et banlieues québécoises). Plutôt que de se perdre en additions oiseuses et nécessairement tributaires des effets de mode, adoptons la solution proposée par Mathieu Bock-Côté dans sa chronique du 27 février(« Il faut abolir le cours d'ECR », Journal de Montréal, 27 février).Un cours qui pour le sociologue plutôt que de renseigner les élèves sur les grandes religions du monde assure plutôt :»la promotion active du multiculturalisme au nom de la «diversité».Supprimons le cours d'ECR et  en lieu et place, instaurons un véritable cours d'histoire des religions, avec des éléments objectifs (date de création, fondateurs, livres sacrés, grands principes, développement, croissance et expansion géographique, mention des différents courants les constituant, ex. le chiisme et le sunnisme pour l'Islam, le catholicisme, le protestantisme et l'orthodoxie par le christianisme). 



La suppression du cours d'ECR au niveau secondaire devrait avoir deux conséquences, l'instauration d'un cours d'instruction civique avec présentation de nos institutions politiques et juridiques et leur fonctionnement et réintroduction d'un cours d'histoire nationale (tant qu'à parler d'intégration des nouveaux arrivants); au niveau collégial, la suppression du cours d'ECR devrait conduire à un examen des cours de philosophie obligatoires au CEGEP. Ces cours devraient d'abord présenter les grands philosophes de la Grêce antique(Aristote, Platon, les stoïciens ) et de la culture occidentale (ainsi les enseignements d'un Constantin, du thomisme et du  cartésianisme feraient parti du cursus obligatoire).  Avec des étudiants plus mûrs, ces cours devraient être l'occasion de former les collégiens aux règles des débats d'idées, à l'analyse critique des idées à la mode et à l'analyse des média (procédés journalistiques les plus communs, etc.). L'objectif de ces cours de philosophie seraient de faire des collégiens, des « testes bien faites ».

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