Wednesday, November 30, 2022

Avoir le pas!


«Avoir le pas» était une expression utilisée par mon père pour décrire quelqu’un qui tenait à marcher à son rythme dans un défilé en dépit du fait qu’il était évident que cette personne défilait à contre courant. Mon père voulait ainsi décrire quelqu’un qui est convaincu d’avoir raison envers et contre tous.
 

 

L’expression appropriée pour des individus peut-elle trouver application pour des pays et desÉtats? Faut-il conclure que le Canada a le pas? C’est la conclusion qui s’impose suite à la convocation de l’ambassadeur russe au Canada, Oleg Stepanov, par la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly. «La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a demandé à son ministère de convoquer l’ambassadeur de Russie pour des messages publiés sur les réseaux sociaux contre la communauté LGBTQ. Ces derniers jours, l’ambassade de Russie à Ottawa a publié sur Twitter et sur Telegram un message qui affirme que l’Occident s’immisce dans les valeurs familiales de la Russie et qu’une famille ne peut être composée que d’un homme, d’une femme et d’enfants. L’ambassade a ajouté des images d’un drapeau arc-en-ciel rayé et d’icônes orthodoxes d’Adamite Ève. L’un des messages dénonce le fait que le Canada «confond les concepts préférences sexuelles individuelles et de droits universels de la personne. Ces messages ont été publiés alors que la Russie a récemment élargie interdiction sur l’exposition des enfants à ce que Moscou considère comme de la «propagande homosexuelle». Les autorités peuvent donc désormais accuser un citoyen russe pour un geste qui, selon elles, pourrait « inciter»un adulte à être homosexuel ou transgenre.[…] Le Canada a été l’un des 33 pays signataires (L’Organisation des Nations-Unies compte présentement 193 États-membres, c’est donc une minorité de ces État-membres qui condamnent la Russie) d’une déclaration conjointe condamnant cette loi, ce qui a poussé l’ambassade russe à répliquer. 
 
 

 
«Notre pays ne s’ingère pas dans les affaires intérieurs du Canada»a écrit l‘ambassade, mais aussi: «Moscou attend d’Ottawa la même attitude respectueuse envers le processus législatif en Russie»[…]. En réaction au premier message sur Twitter , la ministre des Sports , Pascale St-Onge , qui est lesbienne, a qualifiée «honte et d’atteinte aux droits humains fondamentaux» le traitement réservé par la Russie aux personnes LBGTQ. L’Ambassade de Russie a répondu avec une photo de la famille impériale Romanov, et demandé à Mme Saint-Onge: «Veuillez réfléchir et expliquer comment vous êtes apparue dans ce monde»(La ministre Joly va convoquer l’ambassadeur à propos de messages anti-LBGTQ, Radio-Canada, 28 novembre)  L’ambassadeur  de Russie devra être patient, nous serions très surpris que Mme St-Onge  lui réponde.  La question de l’ambassadeur de Russie suggère que ce dernier devrait suivre rapidement une formation sur la conception humaine et les «progrès» de cette dernière en Occident. Il pourrait ainsi découvrir sans plaisir l’existence de la GPA et de la PMA et garder par devers lui sa photo de la famille impériale.Oleg Stepanov constatera aussi qu’il n’a pas uniquement è faire à Mélanie Joly et Pascale Saint-Onge; « Les principaux partis d’opposition fédéraux ont aussi dénoncés à l’unisson les récentes publications Twitterde l’Ambassade de Russie au Canada. Interpellés sur le sujet ,les conservateurs ont renvoyé la Presse canadienne à une déclaration faite sur le même réseau social, il y a quelques jours, par leur porte-parole en matière d’affaires étrangères , Michael Chong. «Nous croyons en la famille. Elle existe sous toutes les formes», peut-on y lire. 
 
 
 
Le Nouveau Parti démocratique(NPD) a pour sa part condamné «les tweets haineux et dégoûtants» par le biais d’un commentaire écrit de son chef adjoint. Alexandre Boulerice. On promet de «lutter contre tous ceux qui incitent à la violence et à la haine contre les personnes»de la communauté LBGTQ. Même son de cloche du côté du Bloc Québécois, la porte-parole en matière d’égalité des genres, Andréanne Larouche, ayant tranché que «ce genre de propos n’a pas sa place dans une démocratie moderne».
 
 
 
Cette belle unanimité parlementaire est-elle partagée par la population canadienne?
Cet incident diplomatique montre à quel point nous sommes gouvernés par des amateurs. En moins d’un mois, le Canada, a été proprement mouché sur la scène internationale, d’abord par la Chine, puis maintenant par la Russie. Le gouvernement Trudeau fera probablement peu de cas de ces rebuffades,  c’est le propre de ceux qui «ont le pas».

No comments:

Post a Comment