Friday, October 1, 2021

Vous avez dit symboles


Le 30 septembre 2021 est la première journée de la Vérité et de la Réconciliation. Au Québec, la journée prend une couleur particulière puisqu'elle suit le premier anniversaire de la mort de Joyce Échaquan à l'hôpital de Joliette. La journéeVérité et Réconciliation est largement symbolique elle ne ramènera à la vie un seul orphelin autochtone mort dans les pensionnats autochtones, pas plus qu'elle ne procurera de l'eau potable aux habitants des réserves qui en sont actuellement privés. Le gouvernement du Québec n'entend pas faire de cette journée une journée fériée comme le gouvernement canadien et certains gouvernements  provinciaux. 

L'argument fourni par François Legault n'impressionne pas par son intelligence  et sa pertinence. Pas de journée fériée au Québec car cela nuirait à la productivité québécoise, déjà plus faible que celle de l'Ontario. Un esprit plus fort que le mien pourrait peut-être m'expliquer le rapport entre les orphelinats autochtones et la productivité québécoise? Il est vrai et nous l'avons déjà souligné que François Legault, en comptable qu'il est fait régulièrement preuve d'une incompréhension à l'égard de la dimension symbolique de la politique. il récidive avec son évocation de la productivité québécoise.

Il lui aurait suffi dans les circonstances de participer l'un des nombreux rassemblements tenus pour l'occasion et de souligner que les pensionnats autochtones ne furent pas des créations du gouvernement du Québec. et puisque nous sommes dans les symboles, de brûler un peu de sauge. L'immeuble du Parlement sera illuminé en orange, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour dire quelques mots?

Probablement «cadré» par ses conseillers politiques, il s'est montré meilleur politique dans le communiqué publié pour la journée. Communiqué dans lequel, il déclare: »C'est la journée dédiée aux enfants disparus et à leurs descendants. On ne doit pas oublier cet épisode horrible de notre histoire. Cela doit nous pousser à continuer le cheminer la réconciliation avec les nations autochtones .» Pourquoi ne pas avoir fait cette déclaration devant l'Édifice du Parlement? Au jeu des symboles, François Legault aurait marqué des points précieux. Nous ne sommes pas dupes, Vérité et Réconciliation finira un jour ou l'autre en Vérité et Revendications.
 

 

No comments:

Post a Comment