Friday, October 29, 2021

N'importe quoi

 


Le Devoir nous apprend que la majorité des Québécois sont maintenant non-croyants: «il y a maintenant autant d'athées que de croyants au Québec. Selon un  sondage Léger - Le Devoir, à la question «Personnellement, croyez-vous en Dieu?» (Un québécois sur deux ne croit pas en Dieu, Le Devoir, 22 octobre) 51% des Québécois ont répondu oui et 49%, non. l'auteur de l'article, Stéphane Baillargeon, va un peu vite en besogne, lorsqu'il écrit qu'il y a autant d'»athées que de croyants»  au Québec; les non-croyants sont-ils tous athées pour autant? Certains répondants ont-ils confondu «croyance en Dieu» et «pratique religieuse»? Une analyse plus fine des résultats du sondage nous permettrait peut-être de découvrir des agnostiques, des indifférents et des non-pratiquants dans cette cohorte d'athées. Il n'était pas besoin de sondages pour prendre conscience de la situation au Québec. Fermeture d'églises et vente dans certains cas de ces dernières afin de permettre la construction de condos, jumelage de paroisses, crise des vocations désertion des fidèles; la crise ne date pas d'hier. Le phénomène est plus particulièrement accentué au Québec: «En Ontario comme en Alberta, deux personnes sur trois se déclarent croyantes alors qu'en Colombie-Britannique , ça tombe à 53? [...]» 
 

 
 
Quelle conséquence aura cet « athéisme »; difficile ici de ne pas penser à Gilbert Keith Chesterton, l'essayiste catholique de la première moitié du siècle précédent lorsqu'il déclare:» Depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, ce n'est pas qu'il ne croient plus en rien, c'est qu'ils sont prêt à croire en n'importe quoi.». Il y quelques années plusieurs de nos  contemporains et n'ont pas eu de problèmes à croire aux pouvoirs des cristaux et des chackras du New Age
 Il ne faut pas être en grand clerc pour nos contemporains n'ont pas de problèmes à croire en Mammon et Éros lorsqu'ils ne décident pas simplement de croire en eux et de décider qu'ils sont le centre de l'Univers. On nous a demandé au cours de la dernière année de «croire en la science».
 
 

No comments:

Post a Comment