Tuesday, February 9, 2021

Une Église pour le Québec

 


L'Église catholique du Québec retrouvera-t-elle un second souffle grâce à des hommes comme Rodhain Kasuba:«Dans son église vidée de ses fidèles , Rodhain Kasuba ne désespère pas. Malgré les messes virtuelles, malgré les paroissiens emportés par le damné virus, «Je vis ce temps comme une bénédiction «proclame le curé gatinois. «La COVID, c'est une douleur, quelque chose de difficile. Mais ça invite à nous tourner vers l'essentiel» raconte-t-il d'une voix apaisante. L'»essentiel, c'est de redevenir «pertinent» auprès des démunis. «Nous aurons beau faire de belles liturgies, mais il faut que la liturgie nous amène vers des actions vers des actions concrètes.» «Je viens d'un pays ou les églises  sont remplies, remplie de monde, dit le Congolais d'origine. c'est beau, mais ça ne me parle pas vraiment plus beaucoup.Pour moi, une belle église  est une une église qui agit aussi. « L'action religieuse de Rodhain Kasuba débute en 1999, dans les petits villages au Nord de Gatineau. Depuis, il a vu changer l'Église d'ici changer, tout comme la couleur des prêtres. «Quand je suis arrivé, on était 2 prêtres  africains. Maintenant, on est au moins 14.» (Rodhain Kasuba , rebâtisseur d'église, Le Devoir, 6 février). Certes, il est écrit que l'Église a vocation a être universelle; c'est Saint-Paul qui l'écrit dans son épître aux Galates:» il n'y a plus ni esclave ni homme libre; il n'y a plus ni homme, ni femme: car vous tous qu'une personne dans le Christ Jésus.» (Épitre aux Galates, chapitre 3, verset 28 
 

 
 
Avec Rodhain Kasuba, Sachons aller au-delà des apparences: « Mais la foi catholique n'est pas morte au Québec.Jusqu'à 400 personnes suivent encore les messes du curé Kaseba via Internet . Et puis le public se renouvelle, qu'il soit d'Europe, d'Afrique ou d'Amérique latine. «Chaque semaine , il y a une nouvelle famille qui arrive.» Les manières de pratiquer les rites évoluent.»Nous avons maintenant une célébration interculturelle, qui est dite majoritairement en français, mais avec des parties en arabe, en langues africaines, en espagnol, en anglais.» Cette église n'est pas la mienne, elle conviendra probablement à ceux qui nous chantent les mérites d'un Québec diversifié et inclusif. Ce Québec a maintenant un pasteur lui proposant une spiritualité elle aussi diversitaire et inclusive. Les catholiques du du Québec devraient refuser cet apport de sang  neuf et ses innovations qui ne marqueront que l'accélération du déclin de l'Église catholique au Québec, une Église pour qui que ce syncrétisme avec le catholicisme africain sera peut-être le baiser de la mort. Opinion qui n'est visiblement pas partagée par les catholiques habituellement conservateurs de Campagne Québec Vie (CQV) opposants résolus à l'avortement. Ces derniers écrivent aujourd'hui. »Plutôt que d'organiser une collaboration avec les nombreux diocèses africains qui peinent à donner la formations à tous les séminaristes, nous réaffirmons les préjugés selon lesquels les prêtres africains sont source de problèmes (chasteté) et qu'il vaut mieux s'en passer, malgré le fait que la très grande majorité des prêtres africains au Québec sont appréciés et offrent une présence impeccable. Si seulement on ne les obligeait pas à leur arrivée, à accepter de ne pas parler de péché, d'enfer, de démons, d'avortement, sous peine d'être retournés dans leur pays , ces missionnaires pourraient renouveler l'Église du Québec! Ils doivent malheureusement s'adapter et utiliser la langue de bois et l'insignifiance qu'ils apprendront en lisant les commentaires de leur «Prions en Église», la référence en matière de banalisation et neutralisation de la Parole de Dieu.» (Québec-Le retour de l'absolution collective au détriment de la confession, Campagne Québec-Vie, 8 février). là ou Campagne Québec-Vie (CQV) veut voir des missionnaires susceptibles «renouveler l'Église du Québec», nous ne pouvons voir que des chevaux de Troie, libre à CQV de voir en Rodhain Kasuba et ses congénères africains, CQV oublie un peu commodément que bien qu'elle se veule universelle, l'église au fil des siècles a aussi pris les couleurs des sociétés qui l'ont accueillies. Ce travail s'exerçant en deux sens, L'Église prend les couleurs de la société hôtesse et, à son tour façonne cette société., en épousant souvent les luttes, elle contribue à la survie de ces sociétés. Canadiens-français catholiques contre Canadiens-anglais protestants (sans oublier le rôle des catholiques irlandais plus ou moins utilisés contre les Canadiens-français en Nouvelle-Angleterre en Ontario et dans l'Ouest canadien, Polonais catholiques contre orthodoxie russe, Catholiques irlandais contre protestants anglais, etc. CQV peut tout à sa guise croire que cet apport de prêtres africains constitue un apport dont profitera l'Église du Québec, Nos «bons» catholiques conservateurs ne se rendent pas compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, Cet apport de sang étranger ne renouvellera pas l'église du Québec, CQV commet une erreur en jouant la paroisse contre la patrie. Libre à eux de croire que comme Rodhain Kasuba et ses messes interculturelles vont sauver l'Église du Québec,  CQV a choisi son camp, c'est celui de la trahison. L'Église du Québec de Rodhain Kasuba et de CQV c'est l'Église de Justin Trudeau. Multiculturelle et postnationale comme, il aime le Canada.  L'Église du Québec retrouvera-t-elle un second souffle, elle risque plutôt de s'étouffer dans sa décontraction et sa volonté de s'associer aux modes socio-politiques du moment. Exemple de cette volonté de «coller»à l'air du temps, cette Église tournée vers les «démunis et vers les actions concrètes», une Église, non plus de pasteurs, mais de travailleurs sociaux.

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