Friday, June 12, 2020

Regardez qui parle?



Justin Trudeau nous donne une autre preuve de son abyssale ignorance de l'histoire, autant celle du Canada sur celle du monde.
S'adressant aux finissants de l'Université Carleton lors d'une collation des grades virtuelle. Il a déclaré que «les finissants de 2020 seraient «la plus grande génération du XXIe siècle» (Trudeau: Les finissants de 2020, «plus grande génération du XXIe siècle» (La Presse, 10 juin).  Précisant sa pensée, il a ajouté :»Je crois que vous allez devenir la plus grande du XXIe siècle».  Hommes et femmes d'un autre temps, ceux qui ont traversé la crise économique de 1929 et la Seconde guerre mondiale, n'auraient jamais osé se proclamer The greatest generation, le qualificatif est venu plus tard (il date, en fait, de 1998, il s'agit du titre d'un livre du journaliste Tom Brokaw),  le XXIe siècle est encore jeune pour y choisir déjà une «plus grande génération». «Des feux de brousse en Australie à l'écrasement du vol 752 en Iran en passant par le carnage en Nouvelle-Écosse et les interventions policières auprès de personne racisées qui ont dérapé aux États-Unis comme au Canada, sans oublier bien sûr la pandémie COVID-19 et la crise économique associée: les premiers mois de 2020 ont été douloureux, a-t-il souligné.».» Peu de cohortes auront fait face à une telle incertitude à la sortie de l'école , sauf peut-être celle de 1939, a-t-il avancé [...]  Puis continuant de mêler le local (Le carnage en Nouvelle-Écosse) et le lointain (les feux de brousse en Australie) il affirme :»Cette génération façonnée par des mouvements comme Occupy Wall Street, le Printemps arabe, les carrés rouges (rappel: Justin Trudeau, s'adressait à des étudiants ontariens), Idle no more et la montée du populisme à travers l'Occident, s'annonce à ses yeux porteuse de grands changements.» «Vous avez toujours été différents». Décidément intarissable, il a ajouté«Vous avez marché pour le climat. Vous avez eu le courage de dire «moi aussi». Vous nous avez poussé le long du chemin de la réconciliation. Vous êtes allés manifester pour Black Lives Matter.  Vous êtes allés manifester pour la liberté d'aimerqui l'on aime et d'être qui on est.» «Je ne peux imaginer des gens mieux placés que vous pour nous montrer la marche à suivre.». Les exemples fournis par Justin Trudeau tous tirés des grands titres de la presse des dernières années montrent sa superficialité.  
 
 
 
Il faut un culot certain pour assimiler les marches pour le climat  au débarquement en Normandie.  Dans l'esprit de Justin Trudeau les interventions policières auprès des personnes racisées qui ont dérapé font-elles pendant aux rafles de résistants et de juifs en Europe occupée.  On pense ici à Michel Audiard et à son «ils se croient tout permis, c'est même à cela qu'on reconnaît les cons».

No comments:

Post a Comment