Thursday, April 16, 2020

Son pire ennemi


François Legault serait-il son pire ennemi?  Celui qui s'est imposé comme une figure rassurante au cours des premiers jours de la crise du Covid-19 a-t-il atteint ses limites? Ces apparitions quotidiennes ont-elles pressées le citron? Ce rythme est-il excessif.? J'en veux pour preuve  le recours à un langage belliqueux, nous sommes en guerre contre le virus et nous dépendons des intervenants de première ligne qui sont au front pour nous. En respectant les directives, nous «sauvons des vies», cette réthorique guerrière est-elle nécessaire? non que je recommande de négliger les sages recommandations du docteur Arruda et de la Santé publique, que serait d'ailleurs François Legault dans cette crise sans la présence d'Horacio Arruda? Prenons acte de l'efficacité de ce haut fonctionnaire dont le nom demeurera dans les mémoires bien après que celui de Danielle MacCann ne soit lui oublié. 



Pourquoi tenir un point de presse quotidien lorsque ledit point de presse sert fondamentalement à nous informer du nombre de décès depuis la veille? Pourquoi ne pas nous avoir plutôt à chaque jour donné le nombre des décès et le pourcentage des décès sur l'ensemble de la population québécoise. L'effet sur les auditeurs aurait été moins spectaculaire, mais justement nous nous serions peut-être convaincus que la mise sur «Pause» du Québec ne s'imposait pas. L'idée que François Legault est peut-être son pire ennemi a pris forme lorsqu'il a affirmé répondant à la demande d'une fillette de 7 ans que la fée des dents était un service essentiel, volonté de faire familier et «humain» Les déclarations insensées se sont multipliées depuis, dernière manifestation en date de ces dérapages. L'appel aux médecins et personnes disposant d'une formation médicale à offrir leurs services dans les CHSLD «manquant de bras»et d'organisation surtout, étonne, si jamais les médecins devaient répondre en nombre à cet appel à notre grande surprise, ne devrions nous pas croire  qu'ils seraient plus utiles ailleurs. Pourquoi d'ailleurs limiter l'appel, j'ai en poche la carte d'un vieux cours de premiers soins, ne devrai-je pas me porter volontaire pour cette Totale Krieg à la Covid-19? À ranger au chapitre des faux-pas, cette intention de réouvrir rapidement les écoles? À ranger au chapitre du gaspillage de salive les déclarations sur la possibilité de faire appel à l'armée pour remplacer les «bras manquants» dans les CHSLD. Ces «bras militaires»  seront bien assez vite requis pour les inondations printanières.
Legault devrait peut-être quitter l'avant-scène avec un dernier point de presse dans lequel, il nous dirait, que les mesures de confinement et la discipline manifestée par les Québécois nous ont permis d'"aplanir la courbe", je vous laisse entre les mains d'Horacio Arruda et de Danielle McCann, nous nous retrouverons à l'antenne pour un événement important, pour l'heure , je me retire pour préparer le déconfinement. Il est temps que François Legault se souvienne que la parole est d'argent, mais que le silence est d'or.

No comments:

Post a Comment