Thursday, April 23, 2020

Le temps des découvertes



La crise de la Covid-19 et son lot de morts nous ont permis de découvrir les graves lacunes existant dans les CHSLD et l'incurie des soupes de lettres des CIUSS et autres CRSSS.  
Que le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) apparaisse débordé est un euphémisme.

Cette crise est aussi l'occasion de constater que les problèmes de fonctionnement de certains CHSLD ne sont pas entièrement attribuables à la lourdeur de l'appareil administratif et bureaucratique du MSSS. Les fonctionnaires ont le dos large dans des situations comme celles nées de l'irruption de la Covid-19, rapidement et sommairement condamnés aux yeux de plusieurs Québécois, nous découvrons depuis quelques jours que les CHSLD abritent une curieuse et peu recommandable faune. Les journaux nous ont fait connaître Sami Choweiri (voir ce blogue, « Une chance pour le Québec», 17 avril), nous découvrons aujourd'hui (21 avril), un autre spécimen de cette peu recommandable faune. La résidence Villa jardin Fleuri à Trois-Rivières est la propriété du sieur Abraham Kaufman. «Résidents morts enfermés à l'extérieur, permis révoqué, poursuite de 2, 2 M$, actionnaire cachés derrière une prête-nom...Le propriétaire de la résidence Notre-Dame de la Victoire à Saint-Hubert, prise en charge par les autorités en fin de semaine a déjà un lourd passé de négligence en Mauricie». Propriétaire depuis février 2017 car jusqu'à cette date l'établissement appartenait officiellement à sa directrice, Johanne Bolduc. Abraham Kaufman n'est qu'un prête-nom.»Elle et Kaufman assurent toutefois qu'elle agissait comme «Prête-nom» dans une déclaration assermentée produite dans [...]. En fait la résidence appartenait à la compagnie Delatyn, «qui fait partie d'un groupe de sociétés dont les propriétaires sont de religion juive orthodoxe et résidant à Brooklin, New York.», selon eux. En vertu de leurs croyances, ces actionnaires s'abstiennent de faire des affaires le samedi, mentionne leur déclaration. «Or, puisque la Villa jardin fleuri opère sept jours par semaine et offre de la nourriture non-cachère, Delatyn a choisi de faire appel à un système de prête-nom pour l'administration de la résidence pour personne âgées. [...] Le registre des entreprises mentionne également un autre actionnaire pour l'entreprise détenant l'établissement: Itamar Kaufman qui donne une adresse dans le village de juifs ultra-orthoxes de Kyrias Joel, dans l'État de New York. (Sa résidence infestée par la Covid-19, il était déjà poursuivi pour 2,2 M$. Journal de Montréal, 21 avril
 
 
 
Cette faune n'est imputable que devant ses actionnaires, des actionnaires visiblement plus animés par l'esprit de lucre que par le souci d'assurer la sécurité et la santé des personnes âgées qui y habitent. Les cas de négligence ou de maltraitance survenant dans des établissements appartenant à des propriétaires possédant ou étant actifs dans plus d'une résidence ne devraient-ils pas immédiatement conduire à la mise en tutelle des établissement dudit propriétaire. Il ne s'agit pas d'une garantie absolue, mais ce serait tout de même un début. Dans le cas d'Abraham Kaufman, la poursuite de 2,2 M$ a lieu parce qu'un pensionnaire est décédé gelé devant les portes automatiques de l'établissement, aucun rapport avec la Covid-19, mais l'indication d'une certaine légèreté pour ce qui est la sécurité des pensionnaires. 
S'il est sérieux, dans sa volonté de protéger les personnes âgées en CHSLD, le MSSS devra apprendre à être pro actif. Toute demande d'un permis pour un CHSLD devrait faire l'objet d'une enquête approfondie sur les antécédents des demandeurs. Une demande faite par une demandeur déjà reconnu coupable de négligence ou de maltraitance devrait immédiatement être écartée.  Cette enquête devrait prévoir la «levée du voile corporatif», voile en vertu duquel les personnes morales (sociétés par actions, i.e. Les compagnies) sont distinctes de leurs membres, leurs actionnaires (article 309, Code Civil du Québec). Dans ce royaume de propriétaires officiels, officieux et de prête-noms, il faut faire en sorte de ne plus revoir de Chowieri ou de Kaufman dans le réseau des CHSLD.

No comments:

Post a Comment