Friday, January 10, 2020

Dans l'angle mort de Charlie



C'était il y a quelques jours, le cinquième anniversaire de l'attaque contre Charlie Hebdo.  Belle occasion pour Richard Martineau de saluer un hebdomadaire dont les caricatures anti religieuses et souvent ordurières réjouissent visiblement son athéisme rabique. Le chroniqueur écrit: «Dans les nombreux textes et reportages qui ont été publiés et diffusés un peu partout à travers le monde, on a beaucoup parlé de censure, d'autocensure et de liberté d'expression.» ( Charlie a le cancer, Journal de Montréal, 8 janvier) Curieusement, c'est à Paris même que la presse française nous fait découvrir un exemple de censure qu'un Richard Martineau ne prendra probablement pas le temps de relever. Le mouvement pro vie Alliance Vita (Proche de la « Marche pour tous»de 2012, contre le «mariage pour tous»et qui parraine cette année une «Marche enfants» (contre le projet de loi sur la bio-éthique qui permettra la PMA pour toutes, couples de femmes et femmes seules, en France) à Paris le 19 janvier à venir, sous le slogan Liberté, Égalité, Paternité) a lancé une campagne de publicité dans les gares de Paris contre l'IVG et la PMA. Les affiches sobres, photos noir et blanc, n'ont rien pour choquer, les affiches portent un simple message barrant l'affiche, « la société progressera à condition de respecter la maternité (avec photographie d'une jeune femme), slogan conjugué pour devenir, la société progressera  à condition de respecter la paternité (avec photographie d'un homme) et finalement, ...à condition de respecter la vie (avec ovule et spermatozoïdes) à condition de respecter la différence (avec photographie d'un enfant handicapé). Directs, mais sobres, trop directs et pas assez sobres cependant pour ne pas mécontenter la mairesse socialiste de Paris, Anne Hidalgo. Sur son compte Tweeter, elle écrit: »Je suis profondément choquée et indignée par cette campagne anti-IVG et anti-PMA à la Gare du Nord et dans plusieurs autres lieux de la capitale. Je demande à @ExtérionMedia FR et #Media transports (une filiale du groupe publicitaire Publicis, Mediatransports est une régie spécialisée dans l'affichage dans les gares ferroviaires, les stations de métro et arrêts de bus, NDA)que ces affiches soient retirées immédiatement.» 
 
 
 
Maxime Des Galets, conseiller à la région Ile-de- France et adjoint au maire du 2e arrondissement, a lui aussi estimé qu'Alliance Vita entravait le droit à l'IVG ne peut faire campagne dans dans l'espace public. Cette campagne «publicitaire» doit être immédiatement retirée.»(«Choquée et indignée, Anne Hidalgo demande le retrait de pubs «anti-IVG et anti-PMA» dans les gares de Paris, France Infos FR3, 3 janvier). Richard « Charlie" Martineau ne pipera probablement pas mot sur ce cas évident de censure. La justice française est plus vigilante:»Après quelques jours de polémique à Paris, la justice a ordonné samedi que soit réaffichée dans les gares franciliennes une campagne de l'association Alliance Vita. Une décision immédiatement critiquée par la maire de paris, Anne Hidalgo.»(La justice rétablit les affiches d'Alliance Vita, Le Figaro, 5 janvier), décision judiciaire qui ne marque pas nécessairement la fin des hostilités, Anne Hidalgo écrit sur son compte Tweeter:«Très grand étonnement face à cette décision de référé ordonnant la poursuite de la campagne anti-PMA et anti-IVG. J'encourage #Mediatransports à user de toutes les voies de droit possibles pour qu'il soit mis définitivement à cette campagne.».
 Après ce nouvel appel à la censure, n'étant décidément pas à cour d'une contradiction, Anne Hidalgo a, le 7 janvier, déposé une couronne de fleurs devant les anciens bureaux de Charlie Hebdo, accompagné d'un autre Tartuffe, l'ancien président François Hollande.

No comments:

Post a Comment