Thursday, October 2, 2025

La Cage dorée

 


Donald Trump a présenté cette semaine son plan de paix pour Gaza. Un plan de paix ayant reçu, sans surprise, l’appui d’israël. Sans surprise, tant il apparaît, comme un plan conçu à Tel-Aviv. «Je soutiens votre plan pour mettre fin à la guerre Gaza, qui nous permet d’atteindre nos buts de guerre», a déclaréBenjamin Nétanyahou. »Tous nos otages, les vivants et les morts, vont tout de suite rentrer à la maison. Le Hamas sera désarmé. Gaza sera démilitarisée. Israël va […] y conserver la responsabilité de la sécurité, y compris pour un périmètre de sécurité pour un certain temps.» «Si le Hamas rejette votre plan, monsieur le président, ou s’ils disent l’accepter mais font ensuite tout pour le bloquer, Israël va terminer le travail», a toutefois ajouté le premier ministre israélien. Le président américain a assuré à Benjamin Nétanyahou qu’il aurait son «soutien total» à Gaza  si le Hamas rejetait son plan.» (Trump et Nétanyahou s’accordent sur un plan qui arrêterait la guerre à Gaza, Le Devoir, 29 septembre) Le président Trump se satisfaisant de jouer ici le rôle habituel dans ces rencontres, à savoir, le «chien de poche» du premier ministre israélien.

Ce que le binôme Trump-Nétanyahou compte imposer aux Palestiniens est une tutelle de facto. Pas question de la reconnaissance d’un État de Palestine.  

 


 

 

Au terme du plan Trump, les Palestiniens devraient disposer non d’un État car «Le territoire palestinien serait gouverné par une autorité « «technocratique et apolitique» gérant les affaires courantes, dont le Hamas serait exclu. Le gouvernement temporaire prévu serait placé sous la supervision d’un «comité de paix» présidé par Donald Trump lui-même et dans lequel l‘ex-premier ministre britannique Tony Blair jouerait un rôle. Que voilà façon élégante de décrire une «cage dorée». Une cage dorée dont, semble-t-il, Donald Trump lui-même, détiendrait les clés. Après avoir bombardé l’Iran pour satisfaire Tel-Aviv, voilà Que l’occupant de la Maison Blanche à occuper la tâche de garde-chiourme du peuple palestinien, À  quand les casquettes MIGA (Make Israel Great Again) 

No comments:

Post a Comment