C’est fait, dans une belle démonstration de panurgisme ils se sont tous précipités à la tribune des Nations Unies pour reconnaître l’État de la Palestine. Il est d’ailleurs surprenant qu’il n’y ait pas eu d’échauffourées et de bousculades au pied cette tribune afin d’être le premier à s ‘emparer du microphone afin de reconnaître l’État de la Palestine.
La reconnaissance étant acquise, la question à se poser maintenant est qu’on-t-il reconnu au juste?
La bande de Gaza est un champs de ruines grâce aux «bons soins» de Benyamin Netanyahou et Tsahal. La menace de transformer Gaza en Riviera méditerranéenne pèse toujours sur la tête de millions de Gazaouis.
Privé de Gaza, Les Palestiniens se verront contraints de se replier sur la Cisjordanie pour édifier leur État. Une Cisjordanie qui vit, elle, sous la menace d’être coupée en deux: «Le ministre des finances, Bezalel Smotrich, qui plaide pour la construction des 3 000 logements de la colonie E1, juge qu’elle porterait un «coup de grâce» à la possibilité d’un État palestinien. «Un coup de grâce porté à l’idée d’un État palestinien.» Bezalel Smotrich, le ministre des finances israélien, membre de l’extreme droite nationaliste et religieuse, n’a pas dissimulé sa satisfaction ses intentions , jeudi le 14 août, en annonçant la décision de valider le projet de développement d’une colonie juive stratégique, à l’est de Jérusalem, en Cisjordanie, territoire occupé par Israël de façon illégale depuis 1967. La conséquence de cette annonce si elle devait se réaliser, est majeure: avec cette colonie de 3 000 logements, connue sous le nom de code de E1, située dans la ville de Maalé Adoumim, la Cisjordanie déjà morcelée, se trouverait coupée en deux, et la perspective de création d’un État palestinien viable serait presque impossible. « La construction coloniale dans la zone E1 est la continuations plans d’occupation visant à anéantir toute possibilité de réaliser l’État palestinien sur son territoire » a réagi l’Autorité palestinienne.»(L’extrême-droite israélienne veut valider un projet de colonie qui couperait la Cisjordanie en deux, Le Monde, 14 août). Le catamaran Palestine est mal partiavec son flotteur Gaza en ruines et son flotteur Cisjordanie menacé d’être charcuté. La question est donc maintenant: dans quel état, Le Canada, La France et la Grande-Bretagne ont-ils reconnu l’état de la Palestine? Si l’État de Palestine voit un jour le jour, il ne pourra être qu’un État croupion.
No comments:
Post a Comment