«Nouveau Conseil des ministres, mais, surtout, nouveau plan d’action aux accents conservateurs à Québec. Le premier ministre François Legault compte administrer un «traitement de choc» pour « couper profondément dans la bureaucratie » après sept ans de règne marqué par une augmentation de la taille de l’État. La cheffe des opérations sera la comptable France-Élaine Duranceau - qu’on appellera pas Cruella» a osé M. Legault sur le ton de la «blague» (belle «blague» de mononcle, M.Legault) dans son discours mercredi. Elle tiendra le couperet comme présidente du Conseil duTrésor, une grosse promotion du remaniement ministériel. «Le gouvernement a fait beaucoup de changements à l’intérieur du système» actuel depuis depuis 2018, mais ce système «a atteint ses limites». Il est devenu une «camisole de force» lil faut s’en libérer, a soutenu M.Legault. Il a prévenu ses 29 ministres :P il faudra «mettre nos culottes» et «faire le ménage». À l’occasion de son discours dans l’agora du parlement, François Legault a présenté les «grandes lignes»de son «nouveau plan» pour sortir des bas-fonds dans l’opinion populaire. Il n’a pas dit un mot sur l’éducation, qui était jusqu‘ici en tête dessus priorités, sinon pour rappeler les investissements passés. Il a à peine abordé le dossier de la santé-essentiellement pour dire qu’il ne reculera pas devant les médecins au sujet de la révision de leur rémunération.L’«efficacité» de l’État est au coeur de son plan. «Tout est long, tout est compliqué , tout est de plus en plus coûteux» a-t-il pesté . Réalisant peut-être que cette recherche de l’«efficacité de l’État» pourrait paraître à l’électeur moyen comme bien abstraite, d’autant plus qu’après le dérapage de SAAQclic, les mots «efficacité de l’État» sonnent drôlement dans la bouche de François Legault. Finalement, le thème de l’ «efficacité de l’État» pourrait ne pas être le tremplin conduisant François Legault et la Coalition avenir Québec vers un troisième mandat. Le premier ministre s’est peut-être convaincu qu’il fallait mettre de la «viande sur l’os» et donner un peu de substance à cette «efficacité de l’État».
Cette «viande» ,François Legault n’a pas eu de difficulté à la trouver. «Il faut avoir le courage de moderniser le régime syndical», a ajouté le premier ministre, Jean Boulet, toujours au Travail, est déjà à l ‘oeuvre pour restreindre l’utilisation que font les syndicats des cotisations syndicales (d’accord avec cette «modernisation du régimesi, et seulement si les organismes «patronaux»comme le Conseil du patronat du québec, La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante et la Fédération des chambres de commerce du Québec sont astreints à des règles similaires. Il envisage aussi de revoir les règles sur les votes de grève.
«Sur un autre front associé à la droite , François Legault veut imposer .la loi et l’ordre» pour «s’attaquer avec beaucoup de fermeté [à des] fléaux: le crime organisé, les gangs de rue , l’exploitation , le trafic de drogues dures, les crimes sexuels contre les femmes étal cybercriminalité . Il faut miser sur la prévention, mais aussi sur la répression policière et judiciaire, a-t-il dit. L’ex-policier de Montréal Ian Lafrenière (petit rappel, Ian Lafrenière, le nouvel «Elliott Ness»; de François Legault a terminé sa carrière au Service de police de la ville de Montréal (SPVM) bien loin «du terrain» à titre de porte-parole du SPVM)) Il prend du galon et se retrouve à la tête de la Sécurité publique-tout en conservant la responsabilité des Relations avec les Premières Nations et les Inuits. Il devra présenter «rapidement la sécurité des Québécois».( François Legault annonce un «traitement choc», La Presse, 10 septembre)
Certains veulent voir dans ce remaniement ministériel et ce «traitement choc», les prémisses d’un «virage à droite», comme le journaliste Tommy Chouinard «Nouveau Conseil des ministres, mais surtout, nouveau plan d’action aux accent conservateurs à Québec ( François Legault annonce un «traitement choc», op.cité), même son de cloche chez le sondeur Philippe Léger: «Lors de son passage à l’émission Le Québec matin, ce dernier a avancé que les nouveaux ministres visent notamment à rafraîchir l’image de la CAQ, mais aussi à faire pencher le parti vers la droite. «Si on regarde le portrait plus général actuellement, ce qu’on voit du côté de la CAQ, c’est un début selon moi, d’un virage un peu plus à droite sur les questions économiques et les questions de la loi et de l’ordre» a-t-il mentionné. (Remaniement début d’un virage à droite de la CAQ?, TVA Nouvelles, 10 septembre).
Affrontements avec les syndicats, coupes sombres dans la fonction publique, «loi et ordre», Tommy Chouinard et Philippe Léger entretiennent une vision singulièrement réductionniste de la droite. Pas un mot sur l’identité québécoise, ou sur la défense et la promotion de notre civilisation hélleno-chrétienne face à l’islamisme qui se développe chez nous. Pas un mot sur les considérations morales nécessaires la vie d’une société ordonnée et civilisée, pas de « loi et d’ordre» sans ses considérations morales. Avec de telles prémisses: Son «virage à droite»,François Legault, le prendra sans moi.
Que les choses soient claires: François Legault semble d’humeur a en découdre, si François veut aller en guerre contre les syndicats, il ira sans moi!
No comments:
Post a Comment