Saturday, November 23, 2024

En remettre une couche

 



L’affaire Haroun Bouazzi, loin de s’épuiser, va de rebondissements en rebondissements. Le député solidaire n’a visiblement pas l’intention de s’excuser, les seules manifestations de regret relatives aux déclarations du député de Maurice Richard viendront du parti.
«Divisés sur les suites à donner aux propos controversés tenus par le député Haroun Bouazzi au sujet du racisme à l’Assemblée nationale, les délégués deQuébec solidaire (QS) ont adopté une motion d’urgence ménageant la chèvre et le chou, dimanche, à la toute fin d’un congrès dont les débats ont été assombris par cette affaire. La résolution débattue, à huis clos, à l’abri des journalistes - a été adoptée par «une forte majorité
» des voix, a fait savoir le parti, une fois le vote terminé.

 

Il a finalement été résolu que le Congrès:

 

  • «réaffirme son engagement historique et fondamental dans la lutte contre le racisme systémique, la haine et toutes les formes d’intolérance;»
  • «dénonce l’instrumentalisation injustifiée dont sont régulièrement les personnes immigrantes[…];»
  • «condamne fermement les menaces, la violence et la campagne de diffamation dirigée contre le député Haroun Bouazzi et lui offre son soutien face à ces circonstances;»
  • «affirme clairement et sans ambiguïté que Québec solidaire ne soutient pas et n’a jamais soutenu que l’Assemblée nationale et ses membres sont racistes réitère qu’il ne s’agit pas de la position du parti.»

  • Ce libellé découle en fait de deux résolutions d’urgence - l’une pour soutenir député de Maurice-Richard , l’autre pour inviter QS à se distancier de ses propos - qui ont été fusionnées par la direction du parti en une seule motion plus consensuelle. 
Selon les porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal, qui ont rencontrées médias en fin de journée dimanche après avoir annulé un premier point de presse qui devait avoir lieu en matinée, cette décision des délégués vient clore un congrès dont le bilan demeure malgré tout «positif», selon eux.
 

 
 
 Le parti, en fin de compte n’exigera pas de M. Bouazzi qu’il s’excuse, a fait savoir «  Nadeau-Dubois. «On est, aux dernières nouvelles, dans une société de libre expression» a-t-il laissé tomber»(«Affaire Bouazzi»: QS trouve une voie de passage, Radio-Canada, 17 novembre). Non content de ne pas exiger Haroun Bouazzi qu’il s’excuse, QS en remet une couche en profitant de sa résolution pour réaffirmer «son engagement historique et fondamental dans la lutte contre le racisme systémique». Ainsi curieusement et paradoxalement , l’Assemblée nationale et ses membres ne serait pas racistes, mais aux yeux de QS, c’est l’ensemble de la population québécoise qui serait raciste (i.e. le racisme systémique).

No comments:

Post a Comment