Wednesday, March 27, 2024

«Capitaine Québec dans le Canada» et le chien d’Ivan Petrovich Pavlov

 


En chute libre dans les sondages, François Legault passe en mode survie. Dans le contexte québécois, quelle meilleure de passer en mode survie pour un politicien fédéraliste que de ressortir  l’increvable  Bonhomme Sept Heures de la politique québécoise, la tenue éventuelle d’un référendum sur la souveraineté du Québec. Il semble bien que François Legault en soit rendu là: «Paul St-Pierre Plamondon veut que la prochaine élection porte sur la souveraineté du Québec, prévient François Legault, alors que le Parti québécois a le vent dans les voiles. «PSPP veut que la prochaine élection soit: Est-ce qu’on veut ou non un référendum sur la souveraineté? Moi je ne pense pas Que les Québécois sont là. Il veulent des changements en santé, en éducation, protéger le français, l’économie, leur portefeuille» a lancé mercredi le premier ministre.» L’homme qui veut «protéger  l’économie avec son déficit de 13 milliards est manifestement de la race de ceux qui pensent avec  leur fesse gauche, celle du porte monnaie. (Ascension du PQ; la prochaine élection portera sur la souveraineté, dit PSPP, Journal de Montréal, 20 mars).

Il aura fallu peu de temps à «Capitaine Québec dans le Canada» (i.e. FrançoisLegault) pour se comporter comme le chien de Pavlov. La descente vers les abysses de la Coalition avenir Québec (CAQ) semble en effet avoir transformé François Legault en chien de Pavlov. Nous pouvons sans difficultés l’imaginer saliver à l’idée d’un référendum tel le chien de Pavlov devant sa pâté. 
 

 
 
Pour ma part, si j’étais François, j ‘hésiterais beaucoup à agiter le hochet d’un référendum, je suis d’avis qu’un référendum sera un écueil sur lequel se brisera la fragile coalition qu’est la CAQ. Les nationalistes souverainistes retourneront au Parti québécois (PQ), (ce que les actuels sondages semblent démontrer, la progression du PQ correspondant point pour point au recul de la CAQ). Les fédéralistes de la CAQ pourront à leur guise retourner au Parti libéral du Québec (PLQ) dès que ce dernier se sera trouvé un chef qui a «de l’allure».

No comments:

Post a Comment