Wednesday, February 21, 2024

Deux de moins?

 



Le moment est venu de procéder à la révision des délimitations des circonscriptions électorales.

Un exercice qui n’est jamais dénué de considérations électoralistes et qui, dans la majorité des cas. finit par tourner au gerrymandering (charcutage électoral). L’évolution de la scène politique québécoise ajoute, cette année, un élément supplémentaire à l’exercice. «Le député caquiste de Borduas, Simon Jolin-Barette, estime que la Montérégie devrait obtenir une nouvelle circonscription à l’issue du processus actuel de révision de a carte électorale, quitte à en supprimer une de plus que prévu sur l’île de Montréal. Simon Jolin-Barrette et Pascal Bérubé soulèvent une question intéressante pour l’avenir politique éventuel du Québec. Nul ne peut ignorer les tentations «séparatistes»qui sont celles de Montréal depuis quelques années et le fait que certains Montréalais aient de plus en plus de difficultés à se considérer comme Québécois; imbus de ce qui semble être un sentiment de supériorité l’égard d’un «Québec profond», trop francophone et trop homogène. Ces Montréalais mettent de l’avant leur diversité et leur caractère «inclusif».Il n’est pas exagéré de penser que la lutte pour l’identité québécoise se joue à Montréal. Elle va continuer de se jouer dans la Métropole car rien n’annonce la fin de l’afflux d’immigrants  Montréal. Pratiquement, tout ce qui peut minorer le poids politique de Montréal, peut et doit être considéré comme une nécessaire mesure de salut public.
 
Nouvelle carte électorale de la Gaspésie proposée     (Source Radio-Gaspésie)

 
 
«Alors que plusieurs de leurs collègues se battent pour empêcher le retrait d’un comté dans la métropole, des élus de l’Assemblée électorale invitent plutôt la Commission de la représentation électorale (CRÉ) à aller encore plus loin et à en éliminer un deuxième dans le cadre du processus actuel de révision de la carte québécoise. C’est le cas du député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, de la Coalition avenir-Québec (CAQ), et du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, du Parti québécois (PQ). Ces deux hommes ont profité de l’étude du rapport préliminaire de la CRÉ en commission parlementaire, cette semaine, pour plaider que la métropole, qui compte 27 circonscriptions, est trop avantageusement représentée au Parlement par rapport aux autres régions. Ils n’appuient pas pour autant la proposition de délimitation actuelle, qui consisterait, en plus de démanteler Anjou-Louis-Riel, à fusionner les circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure, ce qui permettrait de créer deux nouveaux comtés dans les Laurentides (Bellefeuille) et dans le Centre-du-Québec Marie-Lacoste-Gérin Lajoie).» (Redécoupage: des députés proposent de retirer deux circonscriptions à Montréal, Radio Canada, 18 février)
 
 
 
Si Simon Jolin-Barrettte et Pascal Bérubé entendent sérieusement se pencher sur la représentation électorale de la grande région métropolitaine, j’aimerais attirer leur attention sur le cas de Laval. Laval dispose actuellement de six circonscriptions à l’Assemblée nationale (Chomedey, Fabre, Vimont, Mille-Îles, Laval-des rapides, Sainte-Rose). J’ai connu une époque ou Laval comptait trois circonscriptions, peut-être le temps est-il venu de revenir àcet état de fait? Certes la population a connu une croissance certaine, mais n’y a-t-il pas lieu de se demander si l’attribution de ces sièges supplémentaires n’est pas attribuable à l’influence de Gilles Vaillancourt, grand libéral devant l’Éternel? Avec six banquettes au Salon bleu, il n’est exagéré de penser que Laval est la municipalité la mieux représentée l’Assemblée nationale. Si Simon Jolin-Barrette et Pascal Bérubé veulent faire oeuvre utile peut-être devraient-ils se pencher sur les forteresses libérales du West-Island et examiner la possibilité de fusionner certaines de ces circonscriptions. Si la chose a été possible en 2017 avec les châteaux-forts libéraux qu’étaient Outremont et Mont-Royal, devenus Mont-Royal-Outremont, aujourd’hui représentée par a libérale Marie Setlakwe. Pourquoi serait-il impossible de fusionner D’Arcy-Mcgee et Westmount-St-Louis? MM. Jolin-Barrette et Bérubé, s’il vous plaît, de l’audace, encore de l’audace!

No comments:

Post a Comment