Wednesday, November 26, 2025

Alien ou Predator?

 



Que nous le voulions ou non, la campagne référendaire est lancée, n’attendant pas 2027 ou 2028, les fédérats sont déjà mobilisés pour une pré campagne référendaire. Un départ hâtif qui malheureusement ne se caractérise pas son intelligence. Remisés au magasin des accessoires de 1995: les «Montagnes Rocheuses»de Solange Chaput-Roland et le «passeport canadien» de Jean Charest. La pré campagne référendaire de l’automne 2025 fait dans le lourd, en effet, les fédérats font appel à l’artillerie lourde. Première manifestation de ce changement de ton: la déclaration du ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, Cristopher Skeete craignant qu’un Québec indépendant ne devienne la proie de la Russie ( Voir ce blogue, Вечером мы будем пугать людей. Ce soir on fait peur au monde, 15 novembre)

 


 

 

Même sort pour le Québec, mais changement de prédateur avec Giacomo Iacono: «Un député libéral fédéral de la région de Montréal croit qu’un Québec indépendant pourrait être dans la ligne de mire des États-Unis et craint que le président Trump y envoie «son armée» «Si le Québec se sépare, comme le Parti québécois veut le faire, qui va protéger le Québec, s’il ne fait plus partie du Canada?»,s’est demandé à voix haute le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, en entrevue avec La Presse, (Un député libéral fédéral craint une invasion américaine, La Presse, 20 novembre).  

 «Aussi bien s’y habituer, la perspective  d’un autre référendum va inspirer les élucubrations les plus fantaisistes. «À ce rythme, les extra terrestres vont débarquer la semaine prochaine», a lancé le nouveau député péquiste d’Arthabaska . Pourquoi pas? Après tout, le Québec est l’un des endroits au Canada ou la présence d’ovnis est la plus fréquemment signalée !» ( Gare aux extra-terrestres, Le Devoir, 21 novembre). Alex Boissonneault a raison, à de telles élucubrations, il faut répondre par l’humour. Homme occupé, Alex Boissonneault ne dispose probablement pas du temps nécessaire pour courir les salles obscures et se tenir au courant de l’actualité cinématographique. S’il avait ce temps, il nous aurait probablement offert un choix d’extra terrestres: entre Predator et Alien.


No comments:

Post a Comment